Rechercher sur ce blog :

mardi 30 juin 2015

La Transbaie - 26e édition du 21/06/2015

La Transbaie 2015


Comme chaque année les dossards de cette course sont partis rapidement. Heureusement je m'y étais pris tôt. Aussitôt inscrit, aussitôt partagé sur internet. C'est alors que Florian me fait savoir qu'il se laisserait bien tenter et me demande quelques renseignements. Comme il est engagé sur le marathon de la Baie du Mont Saint-Michel quelques semaines auparavant il souhaite notamment se rassurer sur la faisabilité de la chose. Il finira par s'inscrire emmenant avec lui dans cette aventure Christelle et Karine.

Nouveauté de cette édition 2015, la course ne partira pas l'après midi comme c'était la coutume jusqu'en 2014 mais à 10h15. En conséquence, toute l'organisation a été revue dont le retrait des dossards qui n'est désormais plus possible avant la course. Tout le monde doit être passé à Saint-Valéry-Sur-Somme au plus tard le samedi 22 heures.


Je me suis donc rendu la veille chercher mon dossard mais aussi ceux de toute l'équipe. Il y a une bonne ambiance sur le village. Le soleil est présent, il y a de nombreuses animations pour les enfants et pendant ce temps là le plateau de télévision se met en place ainsi que la zone d'arrivée. A noter qu'en fin d'après midi des courses pour les enfants sont prévues.
Dimanche matin changement de météo. C'est un ciel gris et surtout un vent soufflant en rafale qui m’attendent à mon arrivée sur le parking aux environs de 8 heures. Il n'y a pas encore grand monde mais le parking va vite se remplir. Florian me tient au courant de leur progression. Ils vont arriver par la route qui bouchonne le plus. En attendant j'ai bien rigolé en voyant les nombreux déguisements passer devant moi. J'ai cru que nous allions rater le départ mais finalement, même après un passage par les toilettes nous nous présentons sur la ligne de départ une dizaine de minutes avant.

Christelle est inquiète. Elle n'a jamais participé à une épreuve aussi longue, on la rassure comme on peut mais pour elle c'est certain, elle n'ira pas au bout, c'est ce qu'on va voir… On décide de la faire ensemble. J'ai l'appareil photo en main pour immortaliser cette belle aventure.

A quelques minutes du départ les mains se lèvent, l'ambiance monte d'un cran quand la locomotive qui va donner le signal du départ se présente mais aussi quand l'hélicoptère de France 3 nous survole. Cette année France 3 fait les choses en grand. Comme les années précédentes je pensais que la course serait retransmise uniquement sur le site internet de la chaîne. Je me suis trompé. C'est aussi retransmis sur France 3 Nord Pas-de-Calais, haute et basse Normandie si bien que de nombreux téléspectateurs dont ma maman ont pu nous regarder en direct à la télé (liens pour revoir l'intégralité de la course à la fin de cette bafouille).

Comme nous sommes dans le troisième quart du peloton, il nous faudra 4 bonnes minutes pour passer sous l'arche du partenaire de l'organisation qui est en train de se dégonfler. Dès le premier virage ça part en montant. On prend donc une allure tranquille ce qui nous permet de rester facilement en contact

Cette petite boucle de 4 km sur le bitume de la ville nous permet de nous échauffer. A plusieurs reprises, en raison de rétrécissement il nous faudra piétiner un peu et je sens que certains sont un peu tendus ne sachant pas trop ce qui les attend dans quelques instants. Comme toujours il y a beaucoup de monde pour nous encourager surtout du côté de l'écluse où on quitte le macadam définitivement pour emprunter la digue nord vers la baie. Peu après le panneau 4km, un dernier ralentissement et c'est la descente dans la baie, les premières glissades, premiers bains de boue, premières flaques d'eau le tout dans la bonne humeur. Nous allons progresser tranquillement et pour ce qui me concerne je m'arrête assez fréquemment pour prendre des photos de mes compagnons du jour.
Je trouve quand même que le parcours et nettement plus humide et boueux que le années précédentes. Est-ce qu'avec un départ en début d'après-midi, à l'heure où le soleil chauffe le plus, cela permet au parcours de "sécher" un peu ? C'est possible en tous les cas cette année il ne faut pas compter sur lui, les nuages en ont décidé autrement. On aura même quelques petites gouttes d'eau vers le Crotoy mais rien de bien méchant.

A l'approche du "canyon", en plein milieu de la baie la mature du terrain change. Toujours de la vase puis de la verdure et de nombreux obstacles qu'il faut sauter, parfois escalader en s'aidant des mains, un exercice que semble apprécier Christelle.
Il y a une belle solidarité dans ce peloton qui avance petit à petit vers le Crotoy.
Là, pour la seconde fois en course, la seconde fois aussi en compagnie de Florian (la première fois c'était aux Flambeaux), je dois refaire un lacet, mes camarades m'attendent, merci ! Après avoir traversé le chenal du Crotoy, une belle flaque d'eau pas si froide que ça finalement, on arrive au ravitaillement où je vais boire un peu. De nombreux spectateurs nous attendent et nous encouragent, ça fait du bien au moral. Heureusement que la température est assez clémente pour eux comme pour nous même si, dès que je m'arrête, le vent me refroidit assez rapidement.
En redescendant en baie nous constatons qu'il y a encore bien du monde dernière nous. Normalement le retour est plus facile donc un peu plus rapide sauf que le terrain est très très glissant. Florian en profite même pour faire quelques figures de style, Karine et Christelle assurent, on va aller au bout tous ensemble.


J'ai tellement de boue, de sable dans les chaussures qu'elles sont très lourdes et elles ont énormément perdu en souplesse. Chaque flaque d'eau est l'occasion de se débarrasser un peu de cette vase qui s'accumule sur les pieds. Les dernières zones vaseuses traversées, c'est déjà remonté sur la digue cette fois en direction de la ligne d'arrivée.
Cette dernière côte est bien glissante mais nous la passons quand même assez bien mais j'ai perdu Florian et Christelle que nous voyons devant nous.
Nous revenons sur eux pour cette dernière ligne droite afin de passer la ligne d'arrivée ensemble après une petite accélération histoire que marquer le coup. Finalement nous ne sommes pas si sales que ça par rapport à d'autres.
Pendant que nous nous félicitons tous, au micro est interviewée la petite fille de Jacques Brel qui a terminé sa course juste devant nous. On nous remet un sac contenant la médaille, une bouteille d'eau, une barre énergétique, un fruit et quelques publicités puis nous filons à la douche enlever le plus gros de la boue qui recouvre essentiellement les chaussettes et les chaussures.

Ainsi se termine ma 6e participation à cette manifestation atypique qui nous réserve chaque année de belles choses.

Comme toujours, merci à l'organisation, aux bénévoles. Merci à Florian, Christelle et Karine d’être venus. J'espère que vous avez pris du plaisir. On en refait une quand vous voulez !



Pour moi, quelques semaines de repos avant de commencer à penser au 100km d'Amiens puis Marseille-Cassis puis ???

Bonnes vacances à toutes et à tous !!

Voici pleins de liens pour vous donner une idée de ce qu'est cette Transbaie


La trace de mon gps


Mes photos :


La course en intégralité grâce à France 3 (en 4 parties)  :


L'arrivée des coureurs :

Partie 3  (notre arrivée)

La vidéo d'un partenaire :

https://youtu.be/gKZ6oC7ne04


les résultats :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire