Rechercher sur ce blog :

mardi 16 juin 2015

2015 06 14 - 10 km L'Equipe

10 km l’Equipe


Une semaine après la Transju’Trail j'avais prévu de me reposer mais quand un jeu est apparu sur la toile pour gagner 2 dossards, je me suis dit pourquoi pas. J'ai tenté ma chance et le hasard a bien fait les choses. J'allais donc pouvoir m'inscrire et en faire profiter mon pote Pascal.
C’est donc grâce à la chaîne de TV L’Equipe 21 que nous nous retrouvons le samedi 13 juin sur la place de la République pour retirer notre dossard.
Nous y sommes allés tôt, il n’y avait personne, c’était parfait, sauf que nous n’avions pas, contrairement à d’autres, les informations nécessaires pour retirer le laissez-passer pour l'accès aux stands VIP le jour de la course avec vestiaire (bien pratique en cas de pluie), collation avant et après course, etc... 
C’est dommage, mais il y a plus grave dans la vie.


Dimanche 8 heures, Pascal et moi prenons la direction la place de la République pour palper l'atmosphère, nous mettre dans l’ambiance. C’est un peu la pagaille pour rentrer dans le village, on croise quelques coureurs de la SAM Paris 12, le club de mon pote. A noter qu’Isabelle est déjà sur place depuis quelques heures. Elle est bénévole sur la course mais on ne sait pas à quel endroit elle sera positionnée.
Nous prenons la rue Turbigo en direction du boulevard Sebastopol. C’est le point de rendez-vous avec Edouard.
En chemin un troupeau de coureurs de la SAM nous dépasse en partant s’échauffer du côté de la ligne de départ. Nous allons les croiser quelquefois et on en profitera pour faire une photo.




Après avoir trottiné un peu, toujours pas d’Edouard, nous décidons alors de rejoindre notre sas de départ. A peine entré qu’un sms d’Edouard m’informe qu’il vient d’arriver. Trop tard l’ami, rendez-vous à l’arrivée et bonne course !
Le sas se remplit doucement et Pascal espère retrouver Nathalie, sa coéquipière qu'il m'avait présenté aux 20 km de Paris et qui espère améliorer ici son temps sur la distance. Mais le temps passe et c’est un autre coureur de son club qui vient vers lui. Ce n’est qu’à quelques minutes du départ qu’elle nous retrouve accompagnée par son petit-ami. 


Son objectif est de passer pour la première fois sous les 50 minutes, il faut tout de suite trouver le bon rythme. Mais ce n’est pas facile d’accompagner quelqu'un. Si on se met devant on risque de l’emmener sur un faux rythme, trop élevé et c’est le crash assuré trop lent c’est la déception. A nous de trouver le juste milieu, de l’écouter.
On papote un peu puis ça commence à avancer, notre départ est imminent. Le décompte est lancé, on passe sous l’arche et je lance le chrono, le petit ami de Nathalie est parti à fond.
C'est sous un beau soleil et une température agréable qu'on se retrouve au premier kilomètre en 4’56 à ma montre. Le second kilomètre sera plus rapide. Attention de ne pas se griller, nous allons réussir à stabiliser l'allure sur le bon tempo.
Après la place de la Bastille nous allons essentiellement progresser sur la piste cyclable de l'avenue Daumesnil. Je ne dis rien sur ce choix mais si on se retrouve derrière des personnes plus lentes ça risque de coincer sur cette voie très étroite. Fort heureusement pour nous, pas de soucis et l’allure de ce troisième kilomètre se rapproche de ce qu’il nous faut tenir pour être dans l’objectif. Nathalie boit régulièrement. Le premier faux-plat qui nous emmène place Félix Eboué est passé sans encombre et le ravitaillement de la mi-course est déjà là. Je propose à notre compétitrice de lui prendre une bouteille d’eau de sorte à ce qu’elle ne perde pas de temps aux tables. Elle accepte mais les bouchons ont été enlevés, ça ne va pas être facile de la garder mais Pascal va prendre en charge la bouteille, la mettre à disposition de notre championne et il va s’en sortir haut la main, un vrai garçon de café, il sait tout faire notre champion !


Mi-couse, en bas de la descente vers la porte Dorée, le chrono affiche 24’35. Nous sommes dans les temps pour l’exploit, ça nous laisse même une petite marge car après ça va se compliquer un peu. Elle nous confie coincer généralement vers le 7e km, c’est là aussi, vers les deux tiers des courses qu’il m’arrive la même chose alors nous n’arrêtons pas de l’encourager. Grâce aux conseils de l’ami Pascal elle ne lâche rien et nous arrivons au point critique, place de la Nation toujours sous un beau soleil.
A partir de là le parcours se complique aussi ce qui fait baisser légèrement la moyenne. Ça remonte encore jusqu'au cimetière du Père Lachaise. Nathalie regarde son chrono de plus en plus souvent. Nous sommes dans les temps mais faut pas se focaliser dessus, il n'y a plus à réfléchir, faut tout donner, je suis quasiment certain qu'on va y arriver.

Nos encouragements l’obligent à faire face à la difficulté. Elle doit constater que nous dépassons de nombreux coureurs depuis quelques kilomètres, mentalement c'est positif. Après cet ultime faux-plat, il faudra faire attention au dernier virage car le peloton se resserre à chaque fois pour prendre la corde et ensuite la profil est favorable jusqu'à l’arrivée. 
Ce dernier kilomètre, essentiellement en pente favorable, sera le pus rapide et permettra de passer l’arrivée bien au-delà de ses espérances en 49’24, objectif largement atteint.


Un peu d'eau et quelques bonbons avalés, la jolie médaille au coup nous retrouvons le petit ami de Nathalie qui semble satisfait de sa prestation malgré le manque de préparation puis nous nous séparons pour rentrer à la maison.

Une belle matinée malgré la présence d'ambulances sur le parcours. J'espère que ce n'est pas grave. Merci aux organisateurs, grand merci aux bénévoles et direction la Transbaie la semaine prochaine pour un bon bain de boue.




Trace GPS :




Mes photos :




Du soleil, de la bonne humeur et 21 126 runners à Paris pour le plus grand 10Km de France : c'était ça le 10km L'Equipe 2015 !#10KmLEquipe
Posted by 10km L'Equipe on mardi 16 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire