Rechercher sur ce blog :

mercredi 25 mars 2015

Courir en musique et sans fil !

où mes impressions sur le casque BlueVIBE F1T de GOgroove.

Nous sommes nombreux à pratiquer une activité physique en musique mais en couse à pied, qui n'a jamais été ennuyé avec le fil du casque ? et pour le geek que je suis, courir avec un baladeur, un téléphone et un appareil photo ça fait beaucoup d'appareils à emporter. 

Je me suis donc penché sérieusement sur la question à l'automne dernier après avoir endommagé un énième casque au niveau de la prise jack. J'ai d'abord pensé au casque sans fil avec lecteur MP3 et mémoire intégrés mais je me suis dit qu'avec ça sur les oreilles comment entendre la sonnerie du téléphone ? sans oublier que pour répondre je dois enlever le casque...

Et si j’investissais dans un casque bluetooth que je connecterais à mon téléphone ?  Ainsi je n'emporterais plus avec moi qu'un seul appareil, mon mobile qui sait lire la musique, prendre des photos, envoyer des messages et répondre aux appels.

J'ai commencé mes recherches et mon choix s'est porté sur un appareil à un prix défiant toute concurance sur un célèbre site de commerce en ligne américain. J'ai tout de suite apprécié les commodités et les fonctionnalités qu'il offrait mais après deux moins de bons et loyaux services, celui-ci ne fonctionnait plus correctement, je me suis donc fait rembourser les 14 € dépensés. 

Je suis reparti à la recherche d'un appareil un peu plus costaud tout en restant à un prix abordable et mon choix s'est alors porté sur le GOgroove BlueVIBE F1T que je connecte à mon téléphone via le bluetooth, un protocole de communication sans fil sur courte distance que la quasi totalité des smartphones possèdent. Pour en savoir plus sur le bluetooth je vous invite à consulter cette page Wikipedia. Je l'utilise avec mon Samsung ATIV S (GT-I8750) sous Windows Phone 8.1, 16 Go de stockage + une micro SD de 32 Go ça fait une belle capacité de stockage pour la musique et les photos. 


Les 3 points qui ont fait la différence pour le choix du modèle, sa résistance à l'eau ce qui est pratique quand on fait du sport de surcroît en extérieur, sa garantie de 3 ans et surtout son autonomie annoncée à 8 heures en écoute musicale. Je parlerai de son prix un peu plus loin.

A l'ouverture du colis, on trouve dans la boite le fameux casque que je trouve très léger, son cordon de rechargement USB, 2 paires d'oreillettes pour s'adapter à toutes les oreilles ce qui m'arrange car j'ai une esgourde plus grande que l'autre, une notice en plusieurs langues. Pour ce qui est du design et du coloris, chacun ses goûts...



Avant de l'utiliser, il faut bien sûr le charger. Cela ne peut se faire que sur un port USB d'ordinateur pendant 3 heures. Là petite hésitation. Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo de démonstration du constructeur que vous trouverez à la fin de cette bafouille, je n'ai pas entendu de clic qui signifie que le cordon de rechargement est bien relié au casque. Un voyant rouge reste allumé tant que la batterie n'est pas chargée.





A la première utilisation il faut le faire reconnaître par le téléphone, on dit l'associer ou l'appairer. En appuyant 6 secondes sur le bouton On-Off, le casque se met en mode appairage, j'active alors le Bluetooth sur mon téléphone qui le voit aussitôt, je n'ai plus qu'à valider la connexion entre les deux appareils.


Ecran 01

Ecran 02
Désormais, à chaque mise en marche du casque, si le bluetooth est activé sur mon téléphone, il est automatiquement reconnu et connecté pour la "voix et musique" (Ecran 01). Ce qui signifie que tous les sons sont envoyés sur le casque et que pour répondre à un appel, je dois utiliser le micro du casque.

Mais si votre téléphone dispose des commandes vocales, le micro permet aussi d'utiliser son téléphone sans avoir à le prendre en main. Ce qui est très pratique à condition que votre mobile comprenne ce que vous dites, ce qui n'est pas toujours le cas... Pour cela il faut activer le service de reconnaissance vocale (Ecran 02) et connaitre les commandes vocales du système d'exploitation de votre mobile. Pour Windows Phone, c'est ici.

Le casque sur les oreilles, mon téléphone bien rangé au chaud à l'abri de la pluie au fond de mon sac ou dans la poche intérieure de ma veste, je peux aller courir en musique, répondre à un appel, en passer un, entendre vocalement un SMS, y répondre sans être gêné par un fil et sans avoir à prendre en main mon smartphone. Elle est pas belle la vie ?

Concrètement, comment ça marche.

Pour la musique, un appui court sur le bouton On-Off et la musique démarre. J'ai une liste de lecture où tous mes titres y sont enregistrés, c'est cette liste qui est activée. Pour la mettre en pause il suffit d'appuyer à nouveau sur le même bouton. 
Comme leurs noms l'indiquent, les  bouton volume+ et volume- permettent d'augmenter ou de baisser le volume par un appui court. Un appui long sur volume- vous fait passer à la chanson suivante.
Un appui long sur volume+ remet la piste au début si un titre est commencé. Pour passer à la chanson précédente il faut de nouveau appuyer longuement sur ce bouton.

Quand un SMS arrive, si vous écoutiez la musique elle se met en pause automatiquement. Vous êtes informé du nom de l'expéditeur si celui-ci figure dans votre carnet d'adresses puis le système vous invite à dire Ignorer pour reprendre le cours de votre activité ou Lire pour entendre le SMS. 

Pour toutes les opérations on est guidé par une voix qui nous donne les commandes possibles. Ces commandes vocales doivent être prononcées quand la reconnaissance vocale est prête, c'est à dire après la voix et un bip sonore.

Un appel est signalé par une sonnerie dans le casque. Pour répondre il faut appuyer sur la touche On-Off. Vous souhaitez passer un appel par la commande vocale, il faut appuyer 3 secondes sur le bouton On-Off puis annoncer les commandes qui vont bien, mais là c'est aléatoire en fonction du bruit ambiant et, pour ce qui me concerne, quand j'annonce appel nom de la personne, une fois sur 3 il m'ouvre la recherche sur internet ou quand je demande un numéro de téléphone il me le transforme en un autre, je ne dois pas bien parler la France. Bref, ça marche ou ça marche pas, ça a quand même le mérite d'exister. 
J'ai testé les commandes vocales sans le casque et c'est quasiment la même chose, le casque n'y est pour rien dans ces soucis. Il y a encore des choses à mettre au point côté reconnaissance vocale dans Windows. Je ne sais pas ce que ça vaut avec un système Androïd ou Apple.
Pour revenir sur une bonne note, ce qui fonctionne très bien c'est le rappel du dernier numéro par 2 appuis rapides sur le bouton On-Off pendant la lecture de la musique. Cette même manipulation sert à couper le micro pendant un appel.

Globalement l'autonomie semble être plus proche des 7 heures que des 8 heures mais là c'est aussi en fonction de ce qu'on fait avec son casque, si on a mis plus ou moins fort le volume. Difficile pour moi de tester réellement cette autonomie. Il faudrait courir 8 heures et cela n'est possible que lors d'une course type eco-trail mais là généralement j'emporte mon matériel mais ne l'utilise que très peu car j'aime bien entendre ce qui se passe autour de moi. D'ailleurs sur l'écotrail de Paris le week-end dernier, j'ai écouté 10 minutes de musique puis je l'ai mis en veille. J'ai reçu 3 sms et après Saint-Cloud j'ai entendu des bips. Je n'ai pas compris sur le coup, c'est en prenant mon téléphone et que celui-ci me demandait mon code pin que j'ai compris qu'il avait buggé. Cela arrive rarement, mais ça arrive.

A titre d'exemple, ce que j'ai pu faire avec :
Une sortie de 4 heures suivi d'une sortie de presque 2 heures et une d'une heure sans problème en l'arrêtant entre chaque effort. Ensuite je l'ai remis en charge pour ne pas tomber en panne lors de la sortie suivante. 
Sur un week-end : sortie de 3 heures en musique le samedi, 2 bonnes heures le lendemain tout en laissant l'appareil en veille le reste du temps. Le lundi soir il était toujours en marche mais après 20 minutes de musique plus de jus ! 

Quand la charge de la batterie devient faible, le son de la musique baisse le temps de laisser place à 2 bips consécutifs. Ils sont audibles toutes les 30 secondes environ. A partir des premiers signaux il vous reste 4 à 5 minutes avant qu'il s'éteigne.
Ce que je n'ai pas pu tester c'est son autonomie en communication et en veille. En veille signifie que le casque est en marche et connecté au téléphone sans musique en mode "attente d'appel et SMS". Quand quelques appareils similaires ont une autonomie de 6 heures en lecture musicale, sensiblement la même en communication, une centaine heures en veille on peut imaginer que le BlueVIBE F1T ne peut que faire aussi bien si ce n'est mieux mais difficile pour moi de le confirmer, j'ai autre chose à faire que d'attendre de longues journées pour savoir si le casque est toujours opérationnel ou pas.


Voilà en gros mes impressions sur ce casque que j'ai payé 43 euros, sans frais de port. Il est passé à 35 € depuis sur Amazon

Le seul bémol est la position des boutons qui m'a un peu déstabilisé au début par rapport au premier casque que j'ai eu en ma possession. Il m'a fallu quelques sorties pour m'habituer et encore maintenant, avant d'appuyer sur un bouton, je prends mon temps pour m'assurer que mon doigt est bien sur le bon.
A part ça rien à reprocher à cet appareil que l'o
n peut l'utiliser pour faire du sport ou dans les transports en commun voir tout autre chose.Si j'ai décidé de faire un article sur cet appareil c'est que je l'ai trouvé très pratique, il répond parfaitement à mes attentes, de bonne fabrication, une qualité sonore excellente pour moi, un prix raisonnable, je dois ajouter que c'est la première fois que j'ai un casque sur les oreilles que je supporte très bien et sans être gêné par un fil, c'est le top ! 
Et si vous ne voulez pas être ennuyé par votre téléphone, rien de plus simple, il suffit d'activer le mode avion sur le mobile et aucun appel ni message ne vous ennuiera pendant votre activité sportive. Ce mode vous permettra d'économiser la batterie de votre téléphone. Si vous souhaitez garder les fonctions téléphoniques mais économiser quand même un peu votre batterie, vous pouvez désactiver internet (DATA ou connexion de données) et le wifi.

Il existe d'autres modèles à différents prix et notamment des casques à conduction osseuse (ostéophonie). Cette technologie permet d'entendre sans avoir à introduire d'oreillette dans les oreilles ce qui les laisse libre pour entendre ce qui se passe autour de nous et 
protège les tympans. Pour l'instant ces casques valent une centaine d'euros mais les prix pourraient baisser si cette technologie avait du succès. 
A tester...



Voici les caractéristiques techniques affichées par le site marchand (copier/coller):

  • Compatible avec: iPhone 6 , 5S , 5C / Samsung Galaxy Core plus , S5 , S4 , S3 , Mini , Note 4 / LG G3 , G2 / Nokia Lumia 735 , 635 , 530 / Motorola Moto G / Sony Xperia Z3 , M2 / Wiko Goa , Lenny , Getaway , Rainbow / Huawei Honor 6 , Ascend P7 ET+
  • Casque Bluetooth avec design ergonomique conçu pour la pratique du sport - IPX 6 résistant à l'eau - Confort et durée dans le temps pour une activité intense
  • Qualité Garantie - 3 ans de Garantie par le fabricant - Spécificités techniques - Bluetooth v2.1 * Gamme de fréquence : 2.4-2.48GHz * Distance de portée : 9 mètres * Temps de chargement : 2-3 heures * Durée d'écoute : 8 hours par chargement *
  • Casque Bluetooth Universel vous permet une écoute sans fil avec votre Smartphone, Tablette, lecteur MP3, Ordinateur Bluetooth et bien plus et pratiquer votre Fitness ou faire votre Jogging en tout liberté
  • Casque Bluetooth avec micro et mode main-libres intégrés pour une utilisation du casque BlueVIBE F1T pour passer ses appels pendant sa course - Poids : 29 grammes * Dimensions: 139,7 x 152,4 x 43,18cm

Casque sans fil Bluetooth Sport BlueVIBE F1T par GOgroove
Design Innovant
Conçu pour un confort avec style pour une durée dans le temps - expérience audio de qualité. Seulement 29 grammes, casque extrêmement léger et confortable. Parfait pour une activité intense, fitness, jogging. Design erognomique, réglage des écouteurs et 3 différents tailles d'oreillettes en silicone pour une personnalisation de votre casque.
Certifié IPX 6 Résistant à l'eau : Protection de la sueur et de l'humidité à tout instant.
Sans fil
Pas de fils qui s'emmêlent. Technologie Bluetooth V2.1 avec micro intégré pour écouter votre musique et passer vos appels en mode main-libres. Synchronisez simplement le F1T avec le bluetooth de votre appareil la première fois, puis synchronisation automatique par la suite.
Contrôle audio :
Musique, Pause, passer les plages et régler le volume grâce aux commandes intégrées au casque. Musique sur pause dès que vous recevez un appel.
3 ans de garantie
Compatible avec:
SMARTPHONES iPhone 6 , 6+ , 5S , 5C / Samsung Galaxy S5 , S4 , S3 , mini , Ace 3 , Alpha , Trend Lite , Young 2 , Note 4 , 3 , Edge , Core 4G , A3 , A5 / LG G Flex 2 , L bello , G3 , G2 , Mini, Nexus 5 / Microsoft Lumia 940 , 535 / Nokia 215 , Lumia 1320 , 930 , 830 , 735 , 730 , 635 , 530 / Motorola Moto X , G , E / Archos 45b , 50b , 50c Helium , 50 Diamond / HTC One M8 , Mini 2 , Desire / Sony Xperia Z3 , E3 , C3 , T3 , E1 , M2 , Z2 / Huawei Honor 6 , Ascend Mate 7 , G7 , P7 , Y330 / Wiko Goa , Lenny , Kite , Getaway , Lubi 3 , Cink Slim 2 , Rainbow , Wax , Ozzy , Highway , Darkmoon / Acer Liquid Z410 , Z500 / Cubot P9
LECTEURS MP3 Apple iPod / Samsung Galaxy S Wifi 4.2 / Sony NWZ-E584,NWZ-E384, Swees / SanDisk SDMX 18


Site du fabriquant (en anglais): http://www.gogroove.com/ la page du produit directement ici

La vidéo de démonstration en anglais



Par Hubert Leclercq

2 commentaires:

  1. bonjour, je me permets de vous écrire, super article.
    Je viens d'acheter ce casque j'essaye désespérément de le faire fonctionner depuis 2 jours. je l'ai rechargé, et la lorsque j'appuie sur le bouton power comme indiqué, il ne se passe rien, pas de led qui s'allume. comment avez vous fait ? merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand vous l'avez mis en charge, est-ce que la led rouge s'est allumée le temps de la charge ?
      Bien à vous

      Supprimer