Rechercher sur ce blog :

mercredi 15 octobre 2014

10 km Paris Centre - 11e Edition du 05/10/2014

10 km Paris Centre 


Seconde course de l'année en compagnie des collègues Nadège, Michel et Pascal.
Pour cette 4e course de Michel (3e pour Nadège) on change de style avec la course de masse sur le bitume parisien, certainement l'un des plus beau tracé de la capitale que propose ce 10 km Paris centre.
Fini l'organisation "familiale" avec une arrivée au forum des halles. Désormais sous la houlette de l'équipementier Nike, on est entré dans une autre dimension qui semble vouloir rivaliser avec les 10 km l'Equipe et ils y mettent les moyens, on y reviendra plus tard.
Vendredi midi, sous un beau soleil, je retire vite fait le dossard de l'ami Michel, pour le mien je dois m'armer de patience et attendre pas loin de 25 minutes. Quand je dis dossard c'est pas comme dans les autres courses. Ici le Numéro de dossard est imprimé sur le t-shirt de la marque. Autrement dit, ce seront pas moins de 10 000 coureurs qui porterons le maillot noir, le logo bien visible, beau coup de pub ! Quand je disais qu'ils y mettaient les moyens et ce n'est pas tout.
Dimanche 9 heures, rendez de la fine équipe aux Archives. L'avantage de cette manifestation est qu'elle se déroule à 15 minutes à pied du boulot et de la maison. Une fois prêt et équipé de la puce personnalisée (que nous garderons en souvenir) direction le Palais Royal et la place du Louvre afin d'y déposer un petit sac pour l'après course puis nous nous dirigeons vers la ligne de départ.


Pour Pascal qui part s'échauffer ce sera le sas moins de 45 minutes, pour nous la queue de peloton. La musique nous réchauffe un peu car il ne fait pas bien chaud et le ciel est bien gris ce dimanche matin alors que la veille il faisait si bon.
On aperçoit au loin des coachs donner le tempo pour s'échauffer. Trop loin pour que nous puissions en profiter. Puis une célébrité du petit écran prend la parole. L'animateur de télé Denis Brogniart annonce la présence de nombreux athlètes de haut niveau dont la championne d'Europe de marathon Christelle Daunay mais aussi de bien d'autres, je vous laisse regarder les résultats pour voir tous les autres noms connus, ils sont tous dans le haut du tableau.
Il nous annonce aussi la présence d'une légende de l'athlétisme, Carl Lewis. C'est lui qui nous fera l'honneur de donner le départ. Quand je disais que la célèbre marque américaine mettait le paquet pour devenir un événement majeur, elle n'hésite pas.



Le premier départ et donné. Il nous faudra attendre que tous les sas devant soient partis. On se rapproche de la ligne, j'ai le temps de prendre quelques photos puis nous nous élançons, le chrono est lancé.
Michel a pour objectif de se rapprocher des 1h06 et le parcours que propose ce 10 km est propice à la performance puisqu'il n'y a aucune difficulté majeure. Assez rapidement je perds de vue Nadège et j'ai beau me retourner, tout le monde est habillé de la même façon, impossible de la retrouver. Je laisse Michel adopter son allure pour ne pas l'épuiser dès le début comme à notre précédente prestation.
Le premier kilomètre est passé en 6'25 mais sur le second nous serons un peu plus lent car nous allons être ralenti dans une petite étroite. Michel me demande de temps en temps si je vois Nadège, malheureusement la miss est définitivement perdue dans la masse.
Sur la rue de Rivoli nous retrouvons un meilleur rythme mais je ne dis rien pour ne pas mettre trop la pression sur notre ami. Les kilométrés défilent et tout va bien. Michel se fait même une amie au bout de la rue du Louvre, Huguette, une V4 en pleine forme. Mais après la place des Victoires, au bout de la rue de la Banque au niveau de la Bourse, elle va légèrement prendre le dessus sur nous.
Je vais profiter du ravitaillement pour prendre une bouteille d'eau et au niveau du 5e kilomètre, boulevard de Sébastopol Nadège nous retrouve juste avant d'attaquer la partir la plus difficile du parcours, les quelques faux plats des grands boulevards.



Ces petites bosses ne sont pas bien méchantes mais l'allure va en prendre un coup. Michel se plaint que ça monte, je lui réponds que tout ce qui se monte se descend.
Nous sommes au point critique et comme à chaque fois, passé le 6e kilomètre notre ami va coincer un peu. Je l'encourage comme je peux mais quand ça veut pas, ça veut pas.
Les 8e et 9e kilomètres seront meilleurs mais à la vue des meneurs d'allure "plus d'une heure" notre collègue prend un coup au moral. Il n'es reste plus qu'un, là il est dans le dur et c'est une quantité impressionnante de coureurs qui nous dépasse.
Nadège et moi l'encourageons et même d'autres coureurs. Cette fin de courses est un peu sinueuse, derniers virages, dernière ligne droite, la ligne est franchie en un peu plus d'une heure et neuf minutes. Pas de record à la clé mais de bons moments de partage.


Nous retrouvons Pascal content de sa course. Petites photos puis direction le ravitaillement. Michel à l'air à l'ouest mais il va vite récupérer ses esprits.
Finalement on ne profitera pas beaucoup du ravitaillement car il y a trop de monde entre les coureurs, les spectateurs, les accompagnateurs. Il serait préférable soit de remettre un sac ravitaillement en même temps que la médaille (au moins on aura tous ce qu'il faut pour se requinquer sans se faire trop bousculer) soit de mettre les tables dans une zone réservée aux coureurs ou alors que mettre aussi des tables du côté du vestiaire homme. Du côté du Louvre il y avait beaucoup d'espace pour y mettre un petit ravito).

En tous les cas j'ai passé une bien belle matinée et on remet ça quand vous voulez !
Prochain rendez-vous la semaine prochaine pour les 20 km de Paris


GPS :


Photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire