Rechercher sur ce blog :

lundi 16 juin 2014

2014 06 13 - La course du Ministère de la Culture

La course de la Culture 2014



Comme chaque année depuis 25 ans le collectif des associations de personnel du ministère de la Culture autrement appelé le CAP culture, organise une manifestation sportive ouverte à tous les employés du Ministère : la course du ministère. 
Cette manifestation est organisée pendant l'heure de pause méridienne et si ça dépasse on fait des heures supps pour rattraper (ça c'est pour les mauvaises langues qui penseraient que ces paresseux de fonctionnaires en profitent pour en faire le moins possible...). 

C'est aussi une manifestation pour la bonne cause puisqu'elle soutien l'association Vaincre la mucoviscidose. Pour nous, c'est l'occasion de revoir des personnes qui ont travaillé à nos côtés avant d'être mutées, de voir des personnes avec qui nous travaillons à distance mais aussi faire des connaissances. 














Cette course de 6 km pour les hommes et 4 km pour les femmes et aussi ouverte aux invités mais ces derniers ne peuvent prétendre aux podiums. Comme chaque année c'est le jardin des Tuileries qui va nous accueillir avec pour nouveauté le chronométrage électronique par puce collée au dos du dossard comme dans les grandes courses !

J'en avais pas mal parlé autour de moi pour rameuter le plus de collègues possible. Sur le papier nous devions être une bonne dizaine, dans la réalité, entre ceux qui n'ont pas pu venir à cause de la grève à la SNCF ou pour des impératifs professionnels de dernière minute et ceux qui se dégonflent nous ne seront que 5 à représenter notre établissement : Pascal, Simon, Jean-Jacques, Stéphane et moi. 


Moi-même j'ai failli ne pas venir en raison d'une réunion sur le site de Pierrefitte-sur-Seine mais fort heureusement mon chef m'a autorisé à quitter la séance un peu plus tôt, l'essentiel ayant été dit. 
A noter la présence parmi les bénévoles de l'organisation de notre collègue Magalie. Nous la remercions car sans ces personnes aucune course n’existerait. 

En arrivant je cherche mes collègues mais personne à l'horizon jusqu'à ce que Pascal me trouve. Il me faut faire la queue pour récupérer mon dossard. Aussitôt en main, je me change et dépose mon sac à la consigne. Pas le temps de s'échauffer, le départ va bientôt être donné. Juste le temps de s'infiltrer aux avant-postes pour saluer les collègues présents puis le départ est donné juste après le bref discours du directeur de cabinet. 

Pascal est en pleine forme
Ce sont 400 personnes qui s'élancent dans les allées du jardin des Tuileries qui accueille aussi de nombreux visiteurs dont pas mal d'employés des quartiers voisins qui viennent profiter du beau temps pour y déjeuner. Il faut donc être vigilant face aux pièges du terrain comme les nombreuses irrégularités du sol mais aussi face aux nombreux touristes qui ne sont là que pour les beautés du parc. 
Le premier virage passé, je ne vois déjà plus l'ami Pascal alors que Simon revient à ma hauteur. Pas le temps de papoter, Simon est en forme et s'éloigne tout doucement. Le peloton qui s'est étiré laisse apparaître mes collègues Stéphane et Jean-Jacques une cinquantaine de mètres devant moi. Le premier tour bouclé et donc un kilomètre de fait, je suis bien et je vais rester à distance de mes collègues. 
Comme j'ai oublié ma montre à la maison je n'ai aucune idée du temps et donc de mon allure. Ce n'est pas grave je vais courir à la sensation et au 3e tour, certainement à cause de la chaleur, j'accuse le coup mais je reste toujours à bonne distance de Stéphane qui a été lâché par Jean-Jacques. 
En l'absence de mon GPS je n'ai aucune idée du nombre de tour accompli et suis donc un peu perdu. Avec le comptage manuel on nous faisait une marque sur le bras ce qui nous permettait de savoir où on en était, mais là, je sais plus... 

A l'entame d'un nouveau tour je dépasse Pascal qui me dit être blessé. Coup dur pour lui car le grand raid du golfe du Morbihan et ses 177 km arrivent à grand pas et il serait bête de se blesser là après tout le travail accompli, mais je le sais costaud, c'est peut-être juste une alerte, j'espère que ce n'est pas grave. 
Fin de ce tour, Pascal m'encourage j'en profite pour lui demander s'il me reste un tour à faire mais comme je vois Stéphane continuer c'est que je n'ai pas terminé. Là, je ne sais pas si c'est moi qui accélère, lui qui a un coup de mou ou peut-être les deux, je reviens à sa hauteur. 
Plus que 3 virages et c'est l'arrivée que nous franchissons ensemble heureux d'en terminer car nous avons eu chaud, très chaud ! 

On nous offre une boisson énergétique dont je ne connaissais pas la marque et un casse-croûte aussitôt avalé. Je récupère mes affaires et nous rentrons content de notre prestation sauf pour Pascal qui va devoir se reposer et attendre quelques jours pour savoir s'il pourra prendre le départ dans 15 jours, le 27 juin à Vannes. Je lui souhaite de vite de remettre et de nous faire une belle performance. 
Pour moi, dans 2 jours ce sera les 10 km l'Equipe et compte tenu de ma prestation je ne suis pas rassuré, on verra bien... 

Merci à l'organisation, aux associations du Ministère de la Culture, aux bénévoles et à l'année prochaine j'espère plus nombreux.
Merci et bravo à tous les participants dont mes collègues !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire