Rechercher sur ce blog :

vendredi 15 juin 2012

6 km la course du Ministère de la Culture (75) - Edition du 15/06/2012

Comme chaque année à la mi-juin, le collectif des associations du personnel du Ministère de la Culture organise une épreuve de course à pied dans le jardin des Tuileries. Le parcours est une boucle d'un kilomètre à faire 6 fois pour les hommes et 4 fois pour les femmes. Il s'agit donc d'une épreuve accessible au plus grand nombre d'autant qu'elle est gratuite. Cette course est aussi ouverte à des invités mais seuls les personnels du ministère en retraite ou en activité sont classés. Comme d'habitude un stand massage est présent tout comme celui de l'association vaincre la mucoviscidose qui propose à la vente quelques objets mais aussi des sandwichs pour les nombreux supporters.



Des Archives nationales nous sommes 6 coureurs (sans supporter) à partir du 60 rue des Francs Bourgeois pour rejoindre, à pied, le jardin royal situé entre la place de la Concorde et le Louvre. Une fois sur place nous récupérons vite fait notre dossard puis nous nous trouvons un banc pour nous installer afin de nous préparer. Petit passage par les toilettes pour certains puis photo de l'équipe et nous allons faire un tour d'échauffement histoire de montrer le parcours aux 2 nouveaux.
De retour sur la ligne de départ il y a déjà de nombreux coureurs prêts à en découdre mais sur les 300 personnes inscrites beaucoup ont renoncé. Pour une partie à cause d'impératifs professionnels de dernière minute pour d'autres en raison des mauvaises conditions météo du moment. D'ailleurs notre tour de chauffe nous a permis de voir que le parcours était bien détrempé et qu'il y avait de nombreuses flaques d'eau.



Notre collègue féminine Nadège souhaite se positionner en queue de peloton et je vais la suivre car je compte faire la course avec elle histoire de ne pas la laisser seule. Après un rapide briefing, quelques mots de la responsable de l'association contre la mucoviscidose, le secrétaire général du Ministère de la Culture nous souhaite une bonne course et donne le départ de l'épreuve. Pascal qui était resté avec nous part très vite et va rapidement revenir sur nos collègues qui s'étaient mis aux avant-postes. Pour nous se sera une course tranquille, à slalomer pour éviter les nombreuses flaques d'eau mais mine de rien nous dépassons de nombreux concurrents ce qui n'empêchera pas le vainqueur de l'épreuve de me mettre 2 tours dans la vue. Comme j'ai oublié mon GPS je suis d'en l'incapacité de répondre aux questions de Nadège qui aurait aimé connaitre son allure en temps réel mais comme elle n'est pas essoufflée je lui dis qu'elle en a encore sous le pied et que nous allons accélérer sur le dernier tour. Dernier tous qui lui permettra de passer encore quelques concurrents féminins mais aussi masculins. Peu avant la dernière ligne pour Nadège, Pascal nous met un tour puis Edouard. Je me dis qu'ils sont en train de faire une belle performance. Derniers encouragement pour Nadège qui termine sa course alors qu'il me reste 2 tours à faire. Je vais hausser le rythme et passer quelques coureurs que j'encouragerais puis terminer ma course tranquillement, c'est que j'ai un trail de 35 km qui m'attend dans 2 jours alors je dois garder des forces.
Une fois terminé, je ne sais pas en combien de temps, j'ai la surprise de voir un collègue quelques mètres devant moi dans la file des coureurs qui me dit s'être trompé à l'arrivée et un autre derrière moi qui a fait un tour de plus.
Après avoir rendu mon dossard on nous remet un sac contenant un sandwich, une bouteille d'eau, une barre de céréales, un fruit mais pas le temps de trainer car j'ai une réunion qui m'attend. Pascal restera pour la remise des récompenses et montera 2 fois sur le podium, la première fois pour représenter Edouard qui s'est classé 3e sénior et une fois pour lui 3e vétéran. Bravo les gars, vous avez assuré.


Photo faite par Pascal.


Tout le monde est satisfait de ce bon moment passé ensemble. Une épreuve toute simple et conviviale entre collègues et anciens collègues mutés dans d'autres établissements que nous retrouvons ici.
L'établissement le plus représenté était le musée d'Orsay. L'année prochaine on va essayer de rameuter plus de monde pour essayer de les concurrencer.

Pour conclure je suis un peu inquiet pour la course de dimanche car avec ce que j'ai vu au jardin des Tuileries, plus tout ce qui est tombé cette nuit et ce matin, je me dis que ça va être bien humide et glissant demain.
Je viendrai vous raconter ça…
Merci de m'avoir lu.
Mes photos : https://picasaweb.google.com/113245630134072672330/20120615CourseDuMinistereDeLaCulture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire