Rechercher sur ce blog :

dimanche 24 juin 2012

30 km Trail du vieux lavoir (78) - Edition du 24/06/2012

Figurant dans la liste des participants avec un dossier complet depuis plusieurs semaines je n'avais à me soucier de rien ce dimanche matin. Mais après un petit déjeuner pris très tôt suivi d'une petite douche je me rappelle soudain, en voyant la voiture, que la semaine dernière je suis rentré à la maison très "short petrol" comme y disent dans Top Gun. A 6H30 pas facile de trouver du carburant dans le centre de Paris surtout quand la station service que je connais du côté de la gare de l'Est n'existe plus.
Du coup je rejoins l'avenue de la Grande Armée où je dois récupérer Gérard avec l'angoisse de la panne. Heureusement, à la porte Maillot il y a une station mais elle n'ouvre qu'à 7H30,. Le timing va être serré mais je n'ai d'autre choix que d'attendre, il me faut du carburant. Nous allons donc patienter devant un café et à 7H35, le plein fait, nous prenons la direction de Morainvilliers, charmante commune des Yvelines à deux pas de Poissy, lieu de résidence de notre ami Marco.
En nous rendant à la mairie où sont distribués les dossards je constate qu'il ne fait pas si chaud que ça. Le ciel est bien couvert comme l'avait annoncé la météo et un petit vent raffraihit l'atmosphère.
Il y a un peu de monde dans la salle où il est possible de prendre une boisson chaude mais le dossard et le cadeau en main je file vite fait à la voiture me préparer car je n'ai pas beaucoup de temps devant moi.
De son côté, Gérard, plus habitué aux courses sur route au Japon, n'a pas encore bien récupéré du trail de la semaine précédente et comme il en est à sa quinzième course d'affilé il a demandé à se rabattre sur le 10 km au lieu du 21 km, ce qui lui sera accordé sans problème, merci à l'organisation.
A noter que des courses pour les enfants sont aussi au programme et que c'est la première fois qu'est proposée ici cette distance de 30 km.
 

De retour sur le parking je croise Nadine, une amie de Sylvie que je n'avais pas revue depuis les foulées Cernaysiennes en mai 2011 et ça me fait plaisir de la revoir depuis le temps... Merci Gérard pour la photo !!
J'échangerais aussi quelques mots avec Fred Brossard, une référence dans le monde du minimalisme et qui ne s'est pas déplacé pour faire de la figuration.
Gérard, Fred Brossad et Nadine
 
A l'approche du coup de feu je souhaite une bonne course à tout le monde puis je me mets presque en queue de peloton. Un petit briefing nous annonce des zones très boueuses, on verra bien. Comme la semaine précédente le coup de pétard sera donnée après un vibrant hommage à Jihèle qui émeut Nadine Weis sa compagne, présente puisqu'elle assurait le chronométrage de la manifestation.
C'est parti pour 30 km mais comme la semaine dernière le départ est en montée alors je ne vais pas de folie, puis nous allons vite entrer en forêt départementale des Grands Bois. A partir de là ça bloque pour 2 raisons, il y a quelques passages monotraces et certains ne veulent pas mettre "les pieds dans le cambouis".
Euhh c'est un trail, dans la nature avec des flaques d'eau, de la boue, des racines, des cailloux… si on ne veut pas se salir on fait une course sur route !!!
Mais bon, je ne suis pas pressé alors je reste dans la file mais dès que le chemin va s'élargir quelques concurrents vont se mettre à doubler et je vais en faire de même. Après 2 km le peloton s'est déjà bien étiré et une belle descente va nous faire traverser une zone pavillonnaire de la commune où nous retrouvons un peu de bitume.
Nous allons rapidement nous retrouver au milieu des champs. Au loin j'aperçois de grandes tours qui doivent être celles de Poissy ??
Mais mon attention se porte sur les nombreux coquelicots,
il
Je m'arrête fréquemment pour prendre des photos, ici d'un verger (7e km)
 
Là, d'une flaque d'eau
Et là d'un autre verger sous serres (vers le 9e km)
 
Avec la musique dans une oreille je ne fais même pas attention à ma montre et quand je vois que j'ai déjà fait 10 km en 56 minutes je me dis que je suis parti trop vite et qu'à ce rythme je ne tiendrai pas jusqu'au bout sans oublier que ce n'est pas bon pour le challenge du site PCaP.
 
Alors je vais ralentir un peu d'autant qu'ici, contrairement à la semaine dernière les pentes sont plus douces mais aussi plus longues. 14 e km, je ne sais pas pourquoi, je vais de nouveau reprendre l'allure du début ce qui va me faire revenir sur une féminine avec qui je vais faire un bout de chemin et papoter un peu.
 
Puis au niveau du 17e km le premier coureur du 21,5 km nous dépasse en faisaont coucou à l'appareil photo, merci.
Belle allure, bravo.
 
J'arrive au premier ravito. Pour nous ça sera à droite, pour le 21 km à gauche mais un peu plus loin, la tête ailleurs je me trompe de direction, heureusement je m'en aperçois très rapidement. Après avoir fait demi-tour je me retrouve dans un champ de chardons, ça ne se voit pas à l'image mais je vous assure que ça piquait, La dame devant moi a bien crié.

 
Toujours est-il que j'arrive au 20e km avec une montre qui affiche 1h56 mais peu après nous allons devoir franchir la partie la plus boueuse du tracé. Sur un bon kilomètre les flaques d'eau et de boue pas toujours évitables vont se succéder.
Là, un coureur que je pensais du 21 km, puisqu'il me semble l'avoir vu avant au niveau du ravitaillement, me dépasse. Je n'ai pas tout compris mais bon, peu de temps après nous allons retrouver les coureurs de l'autre épreuve et rester avec eux jusqu'à la fin. Pour ne pas gêner les concurrents plus rapides je vais tout faire pour leur faciliter le passage sans le moindre remerciement, sympa les traileurs…
Second ravito, je vais faire une pause un peu longue ce qui va permettre à ma camarade du moment de prendre le large. Une pluie fine fait son apparition et ne nous quittera plus jusqu'à l'arrivée. Au 27 e km nous allons remonter lun petit raidillon descendu à l'aller
A
 
A 600 m de l'arrivée environ, j'ai un gros doute, le coureur devant moi est allée tout droit et a monté cette petite bute
Il y a une rubalise sur la droite et au sol une trace de peinture qui représente un trait avec une flèche de chaque côté ??  je fais le choix d'aller sur la doitre, trop tard pour rappeller le concurent qui s'est trompé.
Les coureurs qui arrivent derrière me confirment qu' j'ai fait le bon choix et effectivement quelques minutes plus tard je vais voir la ligne d'arrivée que je franchirais en 3h04'30
 
Pour le MBO c'est foutu, ce n'est pas grave. Le parcours était très agréable entre campagne et forêt. Je n'ai pas vu le temps passer, un vrai régal.
Merci à cette belle organisation et à tous les sympathiques bénévoles.
Malheureusement, une fois de plus, j'ai vu des tubes de gel sur le sol et quelques coureurs jeter leur gobelet dans la nature pour gagner quelques secondes, ceux là je ne les félicite pas.
Je retrouve Nadine qui me félicite et me dit au revoir puis Gérard très content de sa prestation mais un peu déçu de terminer 4e V3 pour la seconde fois.
Quelques morceaux de pains aux rillettes, deux morceaux de chipo grillées, quelques gobelets de cola puis il faut penser à aller se changer pour rentrer. Au passage Nadine, qui n'est pas encore partie, me passe Sylvie au téléphone, heureuse de sa belle performance au 10 km l'Equipe. Bravo championne !!!
Je dépose Gérard à la Concorde et lui souhaite un bon retour au Japon. Il revient à Paris en septembre, et si on a des courses communes ce sera un plaisir de l'emmener.
Après-midi repos puisqu'il n'a pas cessé de pleuvoir alors je n'ai rien fait. Même pas mal aux jambes comme la semaine précédente, tout va bien, pourvu que ça dure.
Le Châteauform Romainville, trop la classe ce domaine mais certainement pas dans mes moyens.

Pour terminer, c'est la première fois que j'ai couru avec un buff sur la tête. Niveau look je n'aime pas trop. Au début je me suis dit que j'allais rapidement avoir chaud mais finalement j'ai vite pensé à autre chose et je l'ai oublié. Il a l'avantage de bien maintenir l'oreillette du mp3 mais si on me parle du côté droit je n'entends quasiement rien. Enfin j'ai trouvé la solution pour le câble des écoueteurs mais pas pour garder l'eau fraiche plus longtemps dans le camelbak.

Photos : https://picasaweb.google.com/113245630134072672330/20120624TrailDuVieuxLavoir
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=1754488

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire