Rechercher sur ce blog :

lundi 5 décembre 2011

6 heures de Lisses (91) - Edition du 03/12/2011

6 heures de Lisses
Pour ce premier week-end de décembre je comptais participer aux Berges de Conflans (15 km) dans les Yvelines mais une dizaine de jours avant j'ai trouvé, je ne sais plus comment, cette course de 6 heures à Lisses, dans l'Essonne au profit du Téléthon.
 
C'est ainsi que le samedi 3 décembre vers 8h40,  je me retrouve dans un gymnase en train de se réveiller.
Un seul concurrent est déjà là. Le monsieur "inscription" est à la bourre et il attend les dossards. On patiente en papotant et quand j'ai mon sésame en main je me dirige vers le vestiaire pour me préparer.
6 coureurs se préparent et discutent 24 heures, 6 jours d'Antibes, 8 jours à Monaco, je me demande ce que je fais là.
Une fois prêt je ne traine pas et je retourne dans la salle où toutes les associations de la ville vont animer cet espace avec pour but de collecter un maximum d'argent pour la bonne cause mais aussi pour présenter leur activité.
 
La longue file d'attente à l'inscription me fait dire que le départ ne sera pas donné à l'heure prévue et c'est effectivement avec une quinzaine de minutes qu'on nous appelle sur la ligne. Le problème est qu'à l'extérieur ce n'est pas la canicule. Averses et rafales de vent vont nous accompagner toute au long de cette aventure alors que le ciel parisien était magnifique la veille.
 
6 heures de Lisses
Le parcours
 
Le coup de pétard libère la cinquantaine de fous sur un parcours d'environ 1900m. Je pars tranquille en laissant la meute partir. Après 500 mètres nous sommes sur la partie "montante" du parcours. Légère montée et faux plat vont se succéder sur 600 mètres. A partir de là, le reste du parcours est quasi plat. Après un passage où il nous faut lutter contre un vent de face très désagréable sur une centaine de mètres nous tournons à gauche, vent légèrement de dos,  en direction du stade sur un chemin stabilisé.
Pour entrer dans le stade il faut gravir une toute petite bute de terre et à partir de là nous sommes une herbe bien humide et bien grasse qui va se dégrader petit à petit.
C'est là que je pense comprendre pourquoi les organisateurs ont inversé le sens de rotation des coureurs par rapport à l'année dernière.  La petite butte que nous descendons avant de retrouver le bitume n'aurait pas pu être montée dans l'autre sens.
 
500 m a parcourir dans le complexe sportif et nous nous retrouvons au pointage et à la table de ravitaillement. Le pointage est fait manuellement. Il est conseillé de bien crier son numéro si on ne veut pas être oublié. Pour ce qui concerne le ravitaillement je me suis fixé un arrêt tous les 3 tours, au début la table est bien garnie mais après 2h30 de course il n'y a plus rien à manger et il n'y a plus de gobelet.
Une bonne demi-heure après le ravitaillement redevient à peu près opérationnel.
 
6 heures de Lisses
La table du ravitaillement
 
En attendant je tourne à l'allure que je souhaitais, à savoir 6' au kilomètre. Un concurrent va ma passer 4 fois en 2 heures puis je ne le reverrai plus, d'autres font leur apparition mais c'est généralement la solitude qui domine et ça commence à me lasser surtout que je n'ai pas osé prendre de baladeur à cause de l'humidité.
 
Je retrouve un concurrent avec qui j'avais discuté dans le gymnase. Il me dit être parti  trop vite comme souvent et il commence à marcher. La fatigue commence aussi à se faire ressentir chez moi et cette météo ne va pas arranger les choses si bien qu'après 3 bonnes heures je me fixe l'objectif de faire un marathon et si, comme prévu , Patrick (pgaz du site passioncourseapied) arrive, je plie les gaules. Et  vers 14 heures, soit environ 4 heures de course, alors que je me dirigeais vers les toilettes pour boire un peu d'eau, je le retrouve bien au chaud. Il ne me reste que 2 tours à faire pour atteindre les 42,2 km. Je vais les faire mais je m'en serais bien passer tellement j'en ai ras le bol.
 
6 heures de Lisses
 
Une bonne douche, quelques photos dans la salle et nous partons à la recherche d'un bistrot pour boire un coup avant de rentrer à la maison.
 
Pour résumer, une organisation qui s'est laissé dépassée ou surprendre par le nombre de participants par rapport à l'année précédente ou par rapport à la météo ???
Merci aux bénévoles supers sympas, merci à eux.
 
Pour résumer cette course qui n'a rien d'officiel puisque le seul but est de récolter des fonds pour le téléthon.
Le froid, la pluie, le vent, la fatigue ont eu raison de moi. C'était peut-être la course de trop après un mois de novembre très chargé. Je vais profiter du mois de décembre pour me reposer un peu avant une année 2012 qui se construit petit à petit malgré les restrictions budgétaires, crise oblige.
 
Prochain rendez vous à Thiais, le 18 décembre en mode cool.
 
 
6 heures de Lisses
Merci Patrick pour la photo !!!
 
Pour info,  sur les 95 personnes à avoir participé à cette épreuve, 31 hommes et 3 femmes ont fait l'intégralité des 6 heures.

Trace GPS : garmin ou openrunner

Les quelques photos sur picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire