Rechercher sur ce blog :

jeudi 27 novembre 2014

18 km course nocturne des flambeaux - Montfort l'Amaury (78)

Trail des Flambeaux,


Pour se remettre dans le bain du trail après une longue période consacrée à le course sur route en vue du marathon de New York, rien de tel que les 18 km du trail des flambeaux à Montfort l'Amaury. Il va me permettre aussi de préparer le trail de 80 km du tour du canton début décembre qui se déroulera à Beuzeville la Grenier en Seine-Maritime.
Une course de cœur aussi puisque c'est ici même que j'ai fait mes premiers pas en course à pieds en 2007.
Pour cette aventure Florian (le fils de Patrick, le collègue pompier Stéphanois qui m'avait emmené à la Saintélyon en décembre dernier) souhaite m'accompagner. Habitué à la course sur route, se sera un double baptême pour lui : première course nature et une première course de nuit. Patrick, surnommé Pat, assure l’intendance et apportera le ravitaillement d'après course.
La circulation sur Paris est plutôt bonne alors j'arrive tôt sur place mais je ne suis pas le premier, quelques personnes ont déjà leur dossard. Je retire le mien rapidement puis j'attends Florian qui arrivera quelques minutes plus tard accompagné de Christelle en mode supporter. 


Petit à petit le monde arrive. Florian retrouve par hasard un ancien pote de badminton qu'il n'avait pas revu depuis pas mal de temps et on papote course à pieds en attendant l'heure de rejoindre la place ou sera donné le départ.
A 30 minutes du coup de feu on fait les 700 mètres qui nous séparent de la zone de départ. On y retrouve Pat qui vient d'arriver en moto, il a un peu froid... Les températures sont fraîches mais correctes pour courir. Ce qui me fait un peu peur ce sont toutes ces averses tombées toute la semaine et qui ont certainement bien détrempé les sentiers de la forêt.
Quelques photos dans des conditions d'éclairage pas terribles puis Florian part s'échauffer quelques minutes avant de nous rapprocher de l'arche et de nous positionner dans le milieu du peloton alors que son pote préfère se mettre devant. 

Il est 20 heures quand une fusée lancée du haut de la tour Anne de Bretagne donne le coup d'envoi de la course de 18 km (le 10 km partira 15 minutes plus tard). L'objectif de cette première partie de course est de ne pas se perdre dans cette foule où nous arrivons à nous frayer un chemin tout en restant en contact. Je sais que ça va grimper jusqu'au pied de la tour Anne de Bretagne avant de redescendre par des escaliers certainement un peu glissants, puis un long faux plat nous emmènera en forêt. 
J'avais donc prévenu Florian que je devais me ménager dans cette première côte. Par rapport à ma précédente participation, on va quitter le bitume plus tôt pour rejoindre le monument qui est bien éclairé. De plus quelques flambeaux sont positionnés régulièrement de chaque côté du parcours pour bien nous montrer le chemin.
Dans la descente on va passer quelques concurrents plus prudents que nous puis nous sortons de la ville pour entrer en forêt. Ces deux premières difficultés sont plutôt bien passées.
A partir de là Florian va passer devant. Les flaques d'eau et le zones boueuses sont nombreuses mais j'ai connu pire surtout lors de ma seconde participation où une corde avait été mise en place pour grimper une petite butte. Pas de difficulté majeure jusqu'à la séparation des parcours du 10 et du 18 si ce n'est une descente recouverte de feuilles mortes qui cachent quelques cailloux, je reste vigilant ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Nous sommes au 5e km et un point de côté m'ennuie. Je desserre ma ceinture et lève le pied. Nous sommes alors sur un chemin qui ressemble plus à une petite route qu'à un sentier puis, quand nous rentrons à nouveau dans les bois, c'est une belle difficulté qui nous attend. Je me souviens l'avoir terminé en marchant il y a deux ans. Florian, bien plus affûté que moi, semble très à l'aise. Je vais tout faire pour ne pas me laisser distancer malgré les quelques coureurs qui marchent et qu'il faut éviter. Comme toujours nous faisons le yoyo avec quelques coureurs qui marchent quand ça grimpe et qui descendent à toute vitesse.
Je dois aussi faire attention aux pierres et aux zones très humides où on perd vite ses appuis et qui rendent l'effort plus difficile mais finalement j'arrive à rattraper mon petit retard sur mon coéquipier du jour assez facilement quand la pente devient plus facile.
Dans la petite descente qui suit on se retrouve sur une route et quelques maisons que je reconnais. Certains habitants nous encouragent, on les remercie puis on va tourner sur la droite pour une nouvelle difficulté que j'avais complètement oublié.
Là j'ai un peu plus de mal mais je m'accroche pour ne pas me laisser distancer par Florian qui me demande régulièrement si ça va bien. J'arrive à ne pas me faire distancer tout en sachant que je vais certainement le payer dans le final.
Une longue portion de bitume nous fait traverser Les Mesnuls. C'est assez roulant jusqu'au 12e kilomètre où nous nous retrouvons sur le parcours du 10 km avec des concurrents partis 15 minutes après nous.
Ce sont essentiellement des marcheurs que nous doublons mais dans la côte qui suit il va falloir slalomer un peu. Fort heureusement ces marcheurs sont assez sympas pour nous laissent la place. Un peu plus loin, l'un d'entre eux va râler. Pour l'éviter Florian et moi devons passer dans des flaques d'eau et de boue et nous l'éclaboussons ce qui ne lui fait pas plaisir du tout.  Un trail sans boue c'est pas drôle !
De mon coté je suis très satisfait de ces chaussettes imperméables. Mes pieds apprécient d'être au sec, très bon investissement.
Nous revoilà en ville où nous sommes encouragés par Christelle. Le plus dur reste à faire, remonter à la tour Anne de Bretagne par les marches. Pour la première fois en 145 courses un de mes lacets est défait. J'attaque ces premières marches plutôt bien mais je dois m'arrêter dans un coin pour refaire mon lacet. Florian a gardé le rythme et a pris la poudre d'escampette. Quand je repars plus de jus, impossible de gravir ces marches. J'arrive à voir mon compagnon de course mais je n'ai pas la force de me remettre à trottiner surtout que dans la seconde partie d'escaliers, plus glissante et étroite, on se retrouve à la queueleuleu, pas facile de doubler ce qui m'arrange.
Par contre, dans la descente je vais me remettre à trottiner et je vois Florian lever le pied pour m'attendre en bas. Derniers encouragements de Christelle et l'arrivée n'est plus très loin. On repasse 3 ou 4 coureurs mais on ne sait pas sur quelle distance ils sont.
Bip bip les tapis signalent la fin de course. 

Je remercie Florian de m'avoir accompagné et encouragé. Nous retrouvons son père, puis Christelle et nous filons au gymnase nous mettre au chaud, nous changer et profiter d'un bon casse-croûte. Du coup on a peu profité d'un ravitaillement d'arrivée très bien achalandé.
On se change en refaisant la course mais comme le temps passe vite et que le lendemain j'ai une journée très chargée nous nous quittons juste après la remise des récompenses.

Un très grand merci aux organisateurs qui, pour une modique somme, arrivent à faire des merveilles sur cette belle petite course.

Un grand merci aux bénévoles forts sympathiques qui donnent de leur temps pour nous.
Un grand merci à Florian pour m'avoir accompagné et m'avoir "boosté" pour améliorer de 7 minutes mon chrono. sans que ce soit prémédité. La dernière fois j'avais mal négocié les petites bosses et bien géré les escaliers, cette année ce fut le contraire.
Hyper satisfait car 15 jours après un marathon j'ai pu enchaîner ce trail et une sortie de 25 bornes le lendemain sans fatigue, sans aucun problème musculaire, que du bonheur !
J'espère que Florian a apprécié ce type de course, qu'il y a pris plaisir pour se lancer sur d'autres trails et pourquoi pas faire une Saintélyon un de ces jours.
Un grand merci à Christelle de nous avoir suivi dans la fraîcheur de la nuit, heureusement qu'il n'a pas plu. La prochaine fois, pour éviter d'avoir froid il y a une solution :  courir avec nous...
Enfin, énorme merci à Pat pour le casse-croûte, pour la binouze et pour les gâteaux. Toujours au top côté organisation ! 

La trace de mon GPS:


Photos


 Une vidéo de la course réalisée par un coureur et sur laquelle on nous voit deux fois

1 commentaire:

  1. Bravo Hubert ! Une belle course si peu de temps après NY :)
    Bonne fin de prépa pour ton prochain ultra !

    RépondreSupprimer