Rechercher sur ce blog :

dimanche 11 septembre 2011

20 km QBRC à Viroflay (78) - Edition du 11/09/2011

QBRC ou quelques bonnes raisons de courir...

QBRC ou quelques bonnes raisons de courir...


Mi-aout je m'aperçois que je n'ai qu'une seule course de prévue en septembre, le 18 à Flins.
Comme je m'autorise au maximum 1 épreuve tous les 15 jours je peux me permettre d'en faire une le premier week-end du mois.
Après quelques recherches j'ai le choix entre le nightrail à Auvers sur Oise le samedi soir et la QBRC le dimanche matin à Viroflay. Comme Totorunning l'a reconnu et qu'il la trouve sympa c'est cette manifestation qui l'emporte et je m'inscris aussitôt . Marc, lui, enchainera les 2 courses.
 
QBRC ou quelques bonnes raisons de courir...
 
Je suis le premier coureur arrivé sur place. Marc et Totorunning arrivent peu de temps après. Nous allons squatter un vestiaire tous les 3 pour nous préparer tranquillement pendant que la pluie redouble en intensité à l'extérieur. Marc nous raconte sa course à Auvers sur Oise. Les orages du samedi soir ont rendu son parcours très difficile si bien qu'il a mis beaucoup plus de temps que prévu ce qui a raccourci sa nuit. Ces mêmes précipitations ont certainement bien détrempé le tracé qui nous attend.
 
QBRC ou quelques bonnes raisons de courir...
Merci Sylvie pour la Photo !
 
Peu avant le départ nous croisons notre ami Laurent le Bagnard, nous faisons la connaissance des amis "facebook" de Totorunning, puis nous arrive Sylvie qui vient nous encourager et faire les derniers kilomètres en notre compagnie car encore tout à fait rétablie et ne veux pas commettre d'imprudence.
Peu avant le départ la pluie cesse, oufffffffffff !
 
Nous nous dirigeons alors vers la zone de départ qui se remplie petit à petit. A discuter nous sommes surpris par le coup de pétard, je franchis la ligne en mettant en marche mon GPS.
Les 11 premiers kilomètres se font dans la forêt de Fausses Reposes. Alors que je pensais Totorunning déjà parti loin devant je me retrouve avec Marc et c'est avec lui que je vais faire cette course.
Cette première partie est assez vallonnée. C'est en effet une succession de petites bosses qui casse bien le rythme. Au 5e km une table pour un ravitaillement en eau uniquement nous attend. Jusque là nous tenons une moyenne de 5'41 au kilo mais cette moyenne va chuter après le 8e kilomètre  car nous allons devoir affronter une belle longue côte qui va nous obliger à marcher.
Compte tenu du parcours difficile et du peu de sommeil de Marc il est clair que les grosses difficultés ont plutôt intérêt à être passées en marchant pour s'économiser. C'est de toute évidence une bonne stratégie car les rares coureurs qui nous passent dans les montées arrivent cuits en haut et nous les repassons.
KM 10, nous revenons en ville en direction du gymnase pour un ravito liquide et solide au 11e kilomètre. Après cette pause nous repartons pour aller dans la forêt opposée entre Versailles et Meudon (là où passe le célèbre Paris-Versailles). A noter que le parcours de l'écotrail de Paris emprunte quelques passages de ce beau trail.
 
QBRC ou quelques bonnes raisons de courir...
 
Encore quelques difficultés jusqu'au 15e kilomètre ou nous attendent un dernier ravito en haut mais aussi Sylvie.
A partir de là Sylvie nous assure un parcours facile et effectivement il le sera mais un peu plus boueux quand même. Bref, nous allons rallier l'arrivée en faisant pas mal de photos. Peu après notre arrivée Totorunning en termine aussi puis se sera le tour, sous des applaudissements bien fournis,  des 2 joelettes de l'association  Dunes d'espoir coachées par le Bagnard.
 
QBRC ou quelques bonnes raisons de courir...
 
Un ravitaillement bien garni nous attend. Une bière bio brassée dans la vallée de Chevreuse nous est offerte et Sylvie, pour son anniversaire, nous offre à son tour une bonne bière mais aussi d'excellents gâteaux qu'elle a confectionnés. Mais l'heure tourne et il faut se quitter.
Encore une belle matinée de passée, vivement la prochaine !
 
Les photos sur Picasa
Trace GPS  chez Garmin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire