Rechercher sur ce blog :

dimanche 26 juin 2011

17 km de la Transbaie - Edition du 26/06/2011

Thalasso et bronzette

Pour ce week-end « Transbaie »  la météo annonçait un beau week-end or le samedi nous n'avons pas beaucoup vu le soleil et le dimanche le brouillard s'est invité sur la route qui nous conduisait dans la Somme.
 C'est en compagnie d'un collègue de travail, Jean-Marie, que je fais le trajet. Un petit détour pour faire un petit coucou aux parents et préparer les sandwichs puis le soleil commence à se montrer. Entre temps Laurent (Runner68) m'a téléphoné pour me demander un itinéraire afin d'éviter les traditionnels bouchons à l'entrée de Saint-Valéry-sur-Somme, nous fixons un point de rencontre sur la D925.
Aux environs de 10h15, nous nous retrouvons sans problème. C'est un plaisir de revoir Laurent et son épouse Christine, Didier et Carine que je ne connaissais et leurs enfants.
Laurent est inscrit mais ne participera pas à cause d'une blessure qui nécessite une opération dans les jours qui suivent.
 
Thalasso et bronzette

 
Arrivés sur place sans encombre nous prenons le petit train de la baie de Somme pour rejoindre la ville afin de retirer notre précieux sésame. Cette année ce sera encore un tee-shirt en coton, pas terrible !
Je vais ensuite montrer aux amis ce qui nous servira de douche après la course mais on ne s'attarde pas car tout le monde commence à avoir faim. Nous reprenons alors le petit train en direction du parking puis nous passons à table avant de nous mettre en tenue.
 
Thalasso et bronzette
 

Peu avant midi tout le monde est prêt, une petite photo puis direction la ligne de départ à pied. Manque Stephasn qui nous vient de Calais mais comme l'année dernière il est à la bourre. Ce n'est qu'une petite dizaine de minutes avant le départ que je l'aperçois. On se soulage une dernière fois, nous saluons Ch'tigrincheux , on se souhaite une bonne course et le sifflet du train libère les 6000 coureurs inscrits dans une folle ambiance.
Les premiers km en ville se font tranquillement, d'ailleurs à certains endroits nous sommes obligés de marcher car les routes sont trop étroites  Je suis déjà énormément gêné par la transpiration qui coule dans les yeux, je vais devoir faire avec.
Peu après le 4e km nous descendons en baie et à partir de là les réjouissances commencent mais comme l'amie de Steph n'est pas au mieux et souffre de la chaleur nous allons alterner marche et course.
Nous croisons les premiers qui en auront terminés 3 km plus loin, nous les encourageons en les applaudissant.

Thalasso et bronzette
Les 2 premiers à la lutte. Merci Steph pour la photo !
 
Alors que je pensais avoir perdu Carine et Christine j'entends une voix connue qui encourage son épouse. C'est Didier qui est sur le chemin du retour et qui parle à Carine.  Je les pensais beaucoup plus loin, je suis surpris d'être dépassé par Christine au même moment.
Steph profite des séances de marche pour prendre des photos. La soif commence à se faire ressentir chez tout le monde mais le ravito que nous voyons au loin ne se rapproche pas très vite. Les hélicos de la gendarmerie et de la sécurité civile font un balai au dessus de nos têtes, les secouristes ont pas mal de travail, visiblement rien de grave fort heureusement.
 
Thalasso et bronzette
 Moi et Stephasn fier de son beau maillot blanc tout neuf...

Le Crotoy nous voilà ! Le ravitaillement tant attendu est enfin là mais il laisse pas mal de personnes amer. En effet les quelques bouteilles qui restent sont chaudes, il n'y a que des oranges, du sucre et quelques abricots (que je n'ai pas vu). L'organisation n'avait pas prévu que la chaleur allait faire boire et manger beaucoup plus que d'habitude. Pour moi ça suffira et j'annonce à Stepha, qui me demandait depuis pas mal de temps de partir,  que je vais rejoindre Christine et Carine pour faire le retour avec elles.
C'est quasiment à fond que je traverse la ville puis je redescends en baie. Mais où sont-elles ?? J'espère qu'elles ne se sont pas attardées au ravito.
2 km plus loin je les vois à l'approche d'une belle flaque d'eau. Je fonce sur elles avec l'espoir de les asperger mais en arrivant à leur hauteur je m'emmêle les guiboles et je me retrouve la tête dans l'eau.  
Le retour et moins technique et donc moins difficile mais Christine qui n'a pas couru les 15 derniers jours accuse le coup. Elle commence à marcher. Carine l'encourage, on se fixe des objectifs pour se remettre à courir. Elles aussi me demandent de partir, je dérange tant que ça ???
Mais comme je suis têtu je reste à leur côté et nous allons rejoindre l'arrivée en alternant marche et course. A la sortie de la baie Laurent, que personne n'a vu au premier passage à cause d'une foule importante et compacte, nous photographie.
 
 
Thalasso et bronzette
Merci Laurent pour la Photo !

Encore 2 km. Nous sommes obligés de slalomer un peu entre les spectateurs qui rentrent en ville. L'arche est enfin en vue, nous franchissons la ligne ensemble et sommes impatients de boire un bon coup. On nous remet un sac contenant une grande bouteille d'eau et j'ai la chance d'en avoir une qui n'est pas trop chaude par contre côté solide il n'y a qu'une orange et un petit gâteau, c'est limite.
Nous retrouvons Didier et Jean-marie contents de leur course. Nous allons profiter de la douche collective bien fraiche pour enlever un maximum de boue puis retour à la voiture pour nous changer.
Une dernière photo avec Stephane qui tenait à rencontrer Runner68 puis c'est déjà l'heure de quitter cette magnifique baie. Un au revoir vite fait aux parents et direction la capitale.
 
Thalasso et bronzetteOù est Carine ?

Encore une belle journée qui a passé trop vite, mais je ne rentre pas seul,  j'emmène avec moi de nombreux coups de soleil. Vivement la prochaine édition.
 
Les photos sur picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire