Marathon de New-York
Avant de parler du voyage et de la course il me faut revenir sur quelques événements marquants qui ont précédé cette belle aventure.
Tout d'abord je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont déposé un message d'encouragement pour moi à l'occasion du jeu concours "Marathon de Paris – Nissan LEAF" organisé sur facebook en 2013 dont le seul lot était un voyage et un dossard pour le marathon de New York 2014 pour celui qui avait le plus de messages.
Les résultats devaient être publiés dans les jours suivants le marathon de Paris 2013 mais sans nouvelles après quelques semaines j'avais oublié et j'étais persuadé qu'une autre personne avait été plus encouragée que moi.
Tout d'abord je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont déposé un message d'encouragement pour moi à l'occasion du jeu concours "Marathon de Paris – Nissan LEAF" organisé sur facebook en 2013 dont le seul lot était un voyage et un dossard pour le marathon de New York 2014 pour celui qui avait le plus de messages.
Les résultats devaient être publiés dans les jours suivants le marathon de Paris 2013 mais sans nouvelles après quelques semaines j'avais oublié et j'étais persuadé qu'une autre personne avait été plus encouragée que moi.
Quelle surprise ce 14 mai 2013 en lisant mes mails à l'heure du déjeuner. Je n'y croyais plus, je n'y croyais pas. Pour quoi avoir mis autant de temps à me prévenir ? Peut-être ont il vérifié la validité des votes car il est facile de se faire des faux amis sur facebook pour avoir de nombreux votes, peut-être qu'une autre personne était mieux placée que moi mais a refusé ce beau cadeau, je ne saurais jamais.
Bref, commencent quelques tracasseries administratives.
J'ai immédiatement répondu que j'acceptais ce gain mais que n'ayant jamais voyagé je n'ai pas de passeport et qu'il me sera alors difficile de fournir les documents demandés dans le temps imparti.
Le jour même leur service juridique me laissait un délai de 3 semaines : Délai moyen qui figure sur le site de la préfecture de police de Paris pour l'obtention d'un passeport. Maintenant le problème c'est d'avoir un rendez-vous à la préfecture. Pour un passeport le rendez-vous est obligatoire encore faut-il que le site internet fonctionne. Je décide de me rendre sur place pour retirer un dossier et demander un rendez-vous. On me dirige vers un écran qui me propose des dates lointaines, ça va pas le faire.
Une dame me dit d'insister, ça bouge beaucoup, des rendez-vous sont souvent annulés ou reportés. Je continue et après une quinzaine de minutes j'obtiens un créneau pour le lendemain matin, les dieux sont avec moi !
A peine 3 semaines plus tard j'avais ma pièce d'identité et j'ai aussitôt renvoyé tous les documents comme convenu. Mais comme je ne crois que ce que je vois, j'ai toujours du mal à y croire, je n'en parle pas trop. De temps en temps je reçois un mail de Camille qui me demande de compléter ou de signer de nouveaux papiers. En avril, après 10 mois sans nouvelles, une nouvelle décharge à signer puis à nouveau le silence alors qu'elle m'avait dit que j'en apprendrais un peu plus sur le voyage avant l'été. Sans nouvelle à la rentrée, je décide d'écrire pour savoir où on en est. J'aimerais bien connaître les dates de départ et de retour, l'hôtel qui m'a été attribué pour commencer à étudier la situation géographique.
La réponse m'informe qu'un colis va m'être envoyé très prochainement et effectivement quelques jours après, la veille des 10 km Paris centre, je reçois une belle tenue pour courir aux couleurs de la France et les premiers détails du voyage. Ca commence à prendre forme. On me dit aussi qu'une dizaine de jours avant l'épreuve je devrais recevoir le document nécessaire au retrait du dossard et effectivement, ma fille et moi avons reçu un guide détaillé du voyage et le fameux papier indispensable pour retirer mon numéro. J'apprends par la même occasion que je suis dans la seconde vague, orange, sas A, avec un départ de la course à 10h05.
A noter que le site internet de la course est exclusivement en anglais (alors que les sites des grandes courses françaises sont en plusieurs langues...), j'ai quand même compris les grandes lignes dont les consignes de sécurité comme l'interdiction de courir avec un camelbak, l’interdiction d'apporter une tente ou un duvet dans la zone de départ.
Me voilà donc en possession de tous les éléments pour cette aventure, car pour moi c'est une aventure.
A peine 3 semaines plus tard j'avais ma pièce d'identité et j'ai aussitôt renvoyé tous les documents comme convenu. Mais comme je ne crois que ce que je vois, j'ai toujours du mal à y croire, je n'en parle pas trop. De temps en temps je reçois un mail de Camille qui me demande de compléter ou de signer de nouveaux papiers. En avril, après 10 mois sans nouvelles, une nouvelle décharge à signer puis à nouveau le silence alors qu'elle m'avait dit que j'en apprendrais un peu plus sur le voyage avant l'été. Sans nouvelle à la rentrée, je décide d'écrire pour savoir où on en est. J'aimerais bien connaître les dates de départ et de retour, l'hôtel qui m'a été attribué pour commencer à étudier la situation géographique.
La réponse m'informe qu'un colis va m'être envoyé très prochainement et effectivement quelques jours après, la veille des 10 km Paris centre, je reçois une belle tenue pour courir aux couleurs de la France et les premiers détails du voyage. Ca commence à prendre forme. On me dit aussi qu'une dizaine de jours avant l'épreuve je devrais recevoir le document nécessaire au retrait du dossard et effectivement, ma fille et moi avons reçu un guide détaillé du voyage et le fameux papier indispensable pour retirer mon numéro. J'apprends par la même occasion que je suis dans la seconde vague, orange, sas A, avec un départ de la course à 10h05.
A noter que le site internet de la course est exclusivement en anglais (alors que les sites des grandes courses françaises sont en plusieurs langues...), j'ai quand même compris les grandes lignes dont les consignes de sécurité comme l'interdiction de courir avec un camelbak, l’interdiction d'apporter une tente ou un duvet dans la zone de départ.
Me voilà donc en possession de tous les éléments pour cette aventure, car pour moi c'est une aventure.
Pour ce voyage c'est ma fille Sophie qui m'accompagnera. Ma femme n'est pas intéressée puis il y avait un deal avec ma fille, elle votait pour moi si je l'emmenai...
A l'approche de l’événement j'étais aussi excité qu'anxieux. Un si long voyage pour se retrouver dans un pays si différent et une langue que je maîtrise très mal, surtout à l'oral m'a fait passer quelques nuits difficiles. On fera comme tout le monde, faudra bien se débrouiller et puis j'ai bien étudié la carte et de nombreux collègues et amis m'ont donné de précieux conseils.
Voici donc le résumé de cette courte mais belle aventure.
Voici donc le résumé de cette courte mais belle aventure.
Jour 1
Après une très très courte nuit, départ de la maison vers 3h20 du matin en direction d'un parking sécurisé ou un chauffeur nous attend pour nous emmener à l'aéroport. Mais sur place pas de chauffeur. Je le contacte par téléphone, il n'a pas l'air réveillé et sera un peu en retard. Ca me stresse encore plus, ça commence bien !
On arrive à l'aéroport Charles de Gaulle juste dans les temps. On trouve facilement les guichets de la compagnie Lufthansa mais pas d’accompagnateur Thomas Cook. On nous dirige vers des bornes où nous pourrons retirer nos billets quand enfin l’accompagnatrice arrive et nous aide. Les billets en mains, direction l'enregistrement des bagages puis passage des contrôles de sécurité pour rejoindre la salle d'embarquement où nous allons apprendre à être patient tout au long de cette journée.
On arrive à l'aéroport Charles de Gaulle juste dans les temps. On trouve facilement les guichets de la compagnie Lufthansa mais pas d’accompagnateur Thomas Cook. On nous dirige vers des bornes où nous pourrons retirer nos billets quand enfin l’accompagnatrice arrive et nous aide. Les billets en mains, direction l'enregistrement des bagages puis passage des contrôles de sécurité pour rejoindre la salle d'embarquement où nous allons apprendre à être patient tout au long de cette journée.
Premier vol en direction de Francfort sans problème et assez rapide. L'avion est loin d'être complet, je ne suis pas à côté de ma fille, on espère qu'il en sera autrement sur le vol suivant.
Francfort, 2 heures d'attente avant d'embarquer à bord d'un appareil beaucoup plus grand. Nous ne sommes toujours pas côte à côte. Ce vol sera beaucoup plus long et pénible, impossible de dormir, mais au bout c'est l'Amérique !
A part les 26 personnes de l'agence Thomas Cook réparties dans tout l'avion, ce sont majoritairement des passagers allemands qui remplissent l'appareil, je ne comprends rien à ce qui se dit, heureusement les écrans sont multi-langues, je vais pouvoir regarder 2 films.. A l'approche de New York ça s’excite dans l'appareil. Beaucoup de personnes regardent par les hublots. Etant dans les rangées centrales je ne verrai rien si ce n'est que le soleil brille.
L'appareil posé, l'équipage est applaudi, il nous faut maintenant passer le guichet des services de l'immigration dont les agents sont réputés peu aimables. Les contrôles sont stricts et il faut bien respecter certaines règles comme ne jamais franchir la ligne tant qu'on y a pas été invité. Normalement on passe un par un mais Sandrine, notre accompagnatrice, est surprise de voir que plusieurs personnes peuvent passer au même guichet en même temps. Cela arrange ma fille qui passera avec moi.
A part les 26 personnes de l'agence Thomas Cook réparties dans tout l'avion, ce sont majoritairement des passagers allemands qui remplissent l'appareil, je ne comprends rien à ce qui se dit, heureusement les écrans sont multi-langues, je vais pouvoir regarder 2 films.. A l'approche de New York ça s’excite dans l'appareil. Beaucoup de personnes regardent par les hublots. Etant dans les rangées centrales je ne verrai rien si ce n'est que le soleil brille.
L'appareil posé, l'équipage est applaudi, il nous faut maintenant passer le guichet des services de l'immigration dont les agents sont réputés peu aimables. Les contrôles sont stricts et il faut bien respecter certaines règles comme ne jamais franchir la ligne tant qu'on y a pas été invité. Normalement on passe un par un mais Sandrine, notre accompagnatrice, est surprise de voir que plusieurs personnes peuvent passer au même guichet en même temps. Cela arrange ma fille qui passera avec moi.
Next ! c'est notre tour. Nous aurons la chance de tomber sur un agent très agréable qui me souhaite bonne chance pour le marathon dimanche.
Nous récupérons nos valises et il nous faut faire à nouveau la queue pour remettre à un agent des douanes un document qu'on nous a demandé de remplir dans l'avion. Cette dernière étape franchie, nous sommes aux Etats-Unis, à New-York !!!
Bank of America Tower |
Premier constat, le trafic routier est pire qu'à Paris. Deuxième élément marquant l'absence des 2 roues, pas de moto, pas de scooter.
Quand on arrive à Manhattan, on est à la fois surpris par ce gigantisme, de la démesures mais on a tellement vu cette ville à la télé, dans les séries, au cinéma qu'on a l'impression de la connaître.
La circulation dans Manhattan est un véritable enfer si bien qu'on arrive à l’hôtel avec un peu de retard. J'avais prévu d'aller retirer mon dossard dès notre arrivée mais je n'aurai pas le temps de surcroît nous sommes fatigués (surtout moi). Nous prenons possession de notre chambre, nous avons la chance d'avoir une vue magnifique sur Times Square, sur la Bank of America Tower et sur le Condé Nast Building. Un truc de fou !!
D'autres constats. Premièrement les américains doivent être doués pour bien viser dans les toilettes car il n'y a pas de brosse. Le second, c'est que du 48e étage de l'hôtel on entend pas trop le bruit de la rue ce qui n'est pas le cas les sirènes de police, des ambulances et des pompiers; Pour terminer, ils utilisent beaucoup plus le klaxon que les parisiens.
Après s'être posé une bonne heure à attendre qu'on nous monte nos valises il nous faut aller manger et là il va bien falloir trouver quelque chose qui nous plaise mais surtout il va falloir communiquer pour commander et payer...
Le soleil s'est couché quand nous descendons. Nous allons découvrir le quartier, Times Square et tous ses écrans géants qui illuminent le quartier. Nous allons nous éloigner un peu de cette foule pour trouver un coin plus calme. On va hésiter longtemps surtout que ma fille ne souhaite pas parler anglais, papa, démerdes toi ! Finalement, après avoir marché pas mal de temps il faut bien se lancer. Nous sommes attirés par une pizzeria qu'on a pas l'habitude de voir chez nous. Les parts sont énormes. L'établissement ne paye pas de mine mais on s'est bien régalé même si c'est beaucoup plus épicé que chez nous.
Comme le lendemain matin on doit se lever très tôt pour une visite de Manhattan on s'arrête dans une boutique pour prendre un croissant et un pain au chocolat. Et oui, on en trouve là-bas, pas le même goût mais pas trop mauvais quand même.
Jour 2
Une première nuit agité. Il a fallu trouver une solution pour calfeutrer la fenêtre de toutes les lumières et des flashs des écrans géants de Times Square. On se croirait en plein jour à minuit.
7H30, comme prévu nous sommes au rendez-vous pour une visite guidée de Manhattan.
Le guide est un américain amoureux de New York qui a vécu à Paris pour avoir travaillé à l'unesco.
Times Square |
Central Park |
Il va nous raconter de nombreuses anecdotes sur chaque quartier traversé et n'oublie pas de nous donner quelques conseils. Notamment sur les toilettes publiques qui sont rares dans Manhattan, alors avant de quitter un établissement, un bar, un magasin, ne pas oublier de passer par les restroom. A mi-visite et avant de nous rendre tout au sud de l'île, nous nous sommes arrêtés à Cnntral park pour profiter des toilettes du Conservatory Garden, sont bizarres leurs wc....
Une visite très intéressante et instructive mais elle ne durait que la matinée et notre guide nous aurait bien montré d'autres merveilles. Il est un peu plus de midi quand le bus dépose ceux qui souhaitent aller retirer leur dossard à deux rues du Javits Center. En chemin je vais découvrir des parkings particuliers pour voitures. Les places sont rares et donc chères. La ville a été construite sur un sol rocheux (schiste) qui n'a pas permis de faire de grands sous-sols et donc pas ou peu de parking sous-terrain.
Nous avons aussi droit aux sirènes et klaxon assourdissants des pompiers en intervention, un truc de fou, c'est New-York !!!
A noter que nous sommes le 31 octobre, jour d'Halloween et là-bas c'est une journée particulièrement importante. Nombreuses sont les personnes déguisées sur les trottoirs. Certains vont même au boulot dans des tenues pour le moins surprenantes.
Les citrouilles sont aussi de sortie. Le guide nous a montré des endroits ou passait la parade d'Halloween, mais c'est un peu loin pour nous et il y a aussi la parade des nations à Central Park suivi d'un feu d'artifice qui ouvrent les festivités du marathon sans oublier une conférence de Dominique Chauvelier dans notre hôtel pour nous parler de la course. On ne pourra pas tout faire.
Le retrait du dossard se fait rapidement et je ne m'éternise pas sur place, c'est très commercial et ça n'intéresse pas du tout ma fille qui est pressée d'aller faire du shopping ailleurs. Retour à l'hôtel pour nous alléger et grignoter ce qu'on a acheté dans un petit supermarché de la 43e rue.
Mon appareil photo principal ne veut plus rien savoir, l'objectif est coincé ce qui a le don de m'énerver. Tant pis, je vais devoir faire sans. Nous avons fait les boutiques de la 5e rue en partant et celles de la 6e rue en revenant. Passage à l’hôtel pour déposer les sacs, nous sommes bien épuisés mais ma fille est contente d'avoir trouvé les chaussures qu'elle voulait et quelques cadeaux à ramener. Cadeaux souvenirs beaucoup moins chers que dans la boutique de l'hôtel.
Nous repartons vers Central Park toujours à pied pour la parade des nations. Des coureurs de chaque pays ont été sélectionnés pour défiler en tenue traditionnelle avec porte drapeau et un magnifique feu d'artifice à la fin. Nous n'aurons pas la chance de voir l'intégralité du défilé mais nous profiterons du spectacle pyrotechnique.
Une fois terminé, nous allons rentrer par un autre chemin histoire de découvrir de nouveaux quartiers, manger vite fait pour filer au lit tôt car le programme est chargé demain. On suivra un peu la parade d'Halloween à la TV tout en essayant de remettre mon appareil photo en état de marche.
JOUR 3
Après un vendredi correct côté météo c'est un ciel bien chargé et pluvieux qui apparaît à l'ouverture des rideaux.. Ca tombe mal, j'ai réservé de Paris une balade en bateau, le grand tour de Manhattan avec passage près de la statue de la Liberté. Au passage, j'ai réussi à faire fonctionner de nouveau mon appareil photo préféré.
Intrepid Sea, Aair & Space Museum |
A midi trente la promenade commentée uniquement en anglais commence. Pour savoir ce qui se dit on doit acheter un bouquin, on fera sans. Je me rends compte rapidement que je ne pourrai pas faire de photo de l'intérieur, trop de buée et d'eau sur les vitres, je décide de sortir même si je risque d'être trempé et d'avoir froid.
Après cette belle balade ma fille m'emmène faire de nouvelles boutiques... Je zappe la pasta party du marathon. J'avais un ticket pour aller manger à 16h30. Trop tôt pour moi et puis je me méfie de ces soirées où souvent on a pas grand chose à manger sans oublier que je n'ai pas acheté de ticket pour ma fille ($ 40) compte tenu que je ne savais pas à quelle heure se terminerait précisément notre croisière...
A l'hôtel, un membre de l'équipe Thomas Cook cherche à refiler ses places pour le concert de Bruel, ce qui est fort gentil mais je ne suis pas intéressé, demain il y a une course et un réveil très matinal.
Ce soir c'est resto pour manger des pâtes. Nous en avions repéré un pas loin de l'hôtel, sauf qu'on a pas réservé et qu'il a la queue sur le trottoir. On se rabat sur un autre établissement un peu plus loin portant un nom bien de chez nous "Marseille". Ils servent des pâtes mais pour un peu plus cher mais c'était pas mauvais.
Une fois rassasié et avant d'aller au lit je prépare mes affaires pour le lendemain, j'accroche le dossard sur mon maillot et je n'oublie surtout pas que New-York change d'heure cette nuit. Une semaine après la France, il faut à nouveau reculer d'une heure et réveil prévu à 3h40 pour être au petit-déjeuner vers 4h20.
JOUR 4 : Le marathpn
Mon sommeil a été un peu perturbé par de nombreuses sirènes de police ou d'ambulance qui ont retenti une bonne partie de la nuit. Je file vite fait à la douche et me mets en tenue, comme tout a été bien préparé la veille ça va vite.
Ma fille ne tient pas à m'accompagner au petit déjeuner qui est offert ce matin de course, c'est trop tôt. Elle va faire une grasse matinée avant d'aller faire d'autres boutiques dont le M&M's store qui n'est pas loin de l'hôtel.
Je suis dans les premiers à me présenter à l'entrée de la salle de restauration, les tables ne sont pas encore prêtes. Ayant déjà avalé un café dans la chambre je vais prendre un petit déjeuner léger et je serai dans le premier bus à quitter l'hôtel en direction de la zone de départ, un fort militaire sur l’île de Staten Island.
Un accident sur le pont Verrazzano occasionne un beau bouchon. Un vent violent a renversé une remorque, ça promet pour la course... Quand nous descendons du bus il y a déjà une longue queue de coureurs. C'est qu'il nous faut passer les contrôles de sécurité comme à l'aéroport, c'est que la police est très présente sur toute la zone, on ne badine pas sur la sécurité.
Une fois dans le fort Wadsworth, il y a des bénévoles partout pour nous orienter. Je trouve facilement la zone orange qui correspond à ce qui figure sur mon dossard. Il y a de quoi manger et boire mais faut faire la queue. Des messages sont diffusés dans toutes les langues et défilent aussi sur un écran géant, difficile de faire mieux et pourtant, y'en a qui vont tout faire à l'envers.
J'ai repéré les camions où je laisserai mes affaires que je récupérerai après l'arrivée. Chacun tente de se mettre à l’abri de ce vent glacial. Il fait dans les 3 degrés mais ce vent violant nous glace d'autant que le soleil se dissimule derrière des nuages de plus en plus nombreux et menaçants.
Il est 8 heures, les coureurs de la première vague sont appelés dans les SAS. Je me rapproche des camions et me mets en tenue. Je garde un gros pull que je quitterai au dernier moment et un sac poubelle pour me protéger du vent, je laisse les autres affaires dans un sac qui nous a été remis et je le dépose au camion UPS correspondant à mon numéro de dossard.
Contrairement aux autres, je ne vais pas chercher à m’asseoir, si je fais comme eux je serai transis de froid. Je reste donc debout et piétine en me rapprochant doucement de mon sas A qui signifie que je serai en tête du peloton.
La première vague n'est pas encore au complet que je vois s'élancer un groupe, certainement les élites féminines. Effectivement, ici les professionnelles partent trente minutes avant les élites masculines immédiatement suivies de la première vague.
Je croise pas mal de français, on se salue et on se souhaite une bonne course. Les bénévoles annoncent la fermeture des SAS pour la première vague, la seconde vague dont je fais partir se prépare à entrer, une longue queue apparaît.
Un, puis deux puis trois hélicoptères nous survolent, ça sent le départ. On entend au loin l'hymne Américain très applaudi à la fin puis un gros coup de canon qui donne le départ de la course, ça donne des frissons.
On voit partir doucement les coureurs des différents sas orange de la première vague. Il doit être un peu plus de 9h50 quand les portes des sas s'ouvrent pour nous.
Je souhaite me soulager avant de partir et je fais la queue aux toilettes. Ici, il y en a partout, pas besoin de se trouver un buisson pour faire ses besoins et salir ce camp militaire en activité. Je suis en compagnie de deux français qui font leur premier New-York et pour le plus jeune son premier marathon.
A peine sorti des toilettes les portes s'ouvrent et nous nous dirigeons doucement vers le pont Verrazzano ou nous sommes canalisés par des bus collés les uns aux autres. Je pense qu'ils doivent aussi nous séparer des dossards bleus.
Je me retrouve à une trentaine de mètres de la lige de départ sur la partie supérieure du pont. Je ne comprends pas ce qui se dit au micro mais tout le monde crie, siffle tape dans les mains puis tout à coup un gros coup de canon retenti, c'est parti avec "New-York New-York" en fond sonore et un soleil qui revient pour nous souhaiter bonne course.
J'ai quitté mon gros pull qui sera distribué à des personnes nécessiteuses et là je regrette un peu car le vent sur le pont est terrible. Des bonnets, des casquettes s’envolent, je protège mon dossard pour qu'il ne s'arrache pas.
Ca commence par grimper un peu mais on est frais et depuis le temps qu'on attend on a envie d'en découdre si bien que l'allure est déjà trop élevée. J'ai vu devant moi un concurrent avec un panneau 3h45, un meneur d'allure que je me promets de na jamais dépasser mais dès l'entrée dans Brooklyn, second quartier (borough) de New-York à être traversé par la cuorse, je le perds de vue tellement pris par l'ambiance et cette foule qui veut toucher du marathonien.
Tous les miles (un peu plus d' 1,6 km) nous avons droit à un ravitaillement en liquide uniquement organisé de la même manière. De chaque côté de la chaussée les premières tables distribuent du Gatorade, une boisson énergétique puis les tables suivantes de l'eau plate et le ravitaillement se termine par des toilettes (Paris pourrait s'en inspirer pour mettre plus de toilettes).
Les bénévoles sont en nombre suffisant pour distribuer correctement les gobelets aux coureurs, c'est nickel. Je les remercie, j'ai droit à "you're welcome". Les 2 premiers ravitaillements je goutterai à la boisson énergétique avant d'alterner avec de l'eau plate. Régulièrement on trouve aussi des tapis de chronométrage si bien que je suis un peu perdu dans les distances. Mon gps, que je consulte peu, m'affiche une allure trop rapide qui ne me laisse aucune chance de bien terminer cette épreuve mais je n'arrive pas à lever le pied emporté par l'ambiance.
Les kilomètres s’enchaînent super bien, l’ambiance est indescriptible. Les pancartes sont nombreuses, les encouragement "Go France", "Do the job", "Allez les bleus" avec un accent américain sont incessants. Je remercie d'un geste et je tape dans des mains... Les groupes de musique se succèdent aussi, c'est de la folie, c'est la démesure américaine.
J'arrive à bien voir le 10e km, mon gps est pile poil synchro, une première. Je passe le tapis en 52 minutes, je me suis un peu cramé, tant pis, c'est pas grave, je suis là pour en profiter mais si on peut éviter de souffrir c'est quand même mieux.
L’ambiance est toujours aussi survoltée. Ils sont de plus en plus nombreux à tendre les bras pour qu'on leur tape dans la main.. De temps en temps j'entends des "Allez la France" sans accent, c'est qu'ils sont nombreux nos compatriotes à vivre à New-York..
Cette ligne droite est interminable et le peloton s'est bien réparti sur toute la largeur de cette immense avenue si bien qu'on ne se bouscule pas, il y a la place pour s'exprimer sans être gêné et sans gêner les autres.
Certains blocs de maisons montrent des visages différents de la ville. Quand je vois des maisons aux fenêtres barricadées au rez-de chaussée et au premier étage je me demande où je suis. A chaque intersection se sont des policiers qui assurent la sécurité, les ravitaillements se succèdent et pour l'instant le vent semble s'être calmé et le soleil nous accompagne. Le quartier semble désormais être plus "latino" de part les spectateurs qui nous encouragent et les nombreuses références à l'église.
Mais vers le 15e kilomètre l'ambiance survoltée laisse place à un calme surprenant. Nous sommes dans le quartier juif dont la population n'a que faire de notre aventure. Deux bons kilomètres plus loin on retrouve cette foule survoltée.
La marque du semi-marathon se trouve à l'entrée d'un pont, le Pulaski Bridge qui va nous faire entrer dans le Queens, troisième arrondissement de New-York que nous foulons. Là commence les difficultés dont la suivante sera la traversée du long Queensboro bridge qui nous emmène sur la première avenue de Manhattan, 4e arrondissent de la ville que nous traversons.
Pour moi ça se complique. Je n'ai rien avalé de solide depuis le petit déjeuner, soit plus de 5 heures sans rien manger. Je comprends pourquoi certaines personnes ont demandé à prendre quelques aliments avec eux avant de quitter l'hôtel.
Sur la première avenue |
Je fais toujours des photos en trottinant ce qui me fait oublier quelque peu ma fringale quand arrive enfin ce ravitaillement... en gels. J'ai tellement faim que j'en avale 3 ou 4 différents. Ca me laisse un goût sucré dans la bouche mais l'eau du ravitaillement suivant dissipera tout ça. Mais c'est que j'ai toujours un gros coup de barre alors que d'habitude ça se produit vers le 36e km. Je sais que je terminerai cette belle course mais je ne sais pas dans quel état d'autant qu'ils sont déjà nombreux à s'étirer et à marcher sur le côté de la chaussée. Et encore un pont pour fouler sur 1 bon kilomètre un Bronx survolté lui aussi. Le Bronx est le cinquième et dernier borough de New-York que nous traversons.
Nous nous retrouvons sur la partie nord de la 5e avenue qui traverse Harlem, un quartier de Manhattan.
De nouveau une longue ligne droite, on se croirait sur les lignes droites des 100 km des étangs de Sologne mais avec un public sans commune mesure.
Je sais qu'au bout de cette avenue se trouve Central Park et l'arrivée, mentalement ça aide d'autant qu'il reste moins de 8 bornes. Nous contournons le Marcus Garvey Park pour reprendre la 5e de l'autre côté.
Là je tombe sur une pancarte que je dois photographier, je fais demi-tour.
Je vois au loin ce long cortège de coureurs qui ne semble toujours pas entrer dans central park. Que c'est long et puis j'ai mon genou gauche qui tire le signal de détresse. C'est la première fois qu'il me fait ça, qu'est-ce qui va me tomber dessus ?
Je l'oublie un peu quand j'entre enfin dans Central Park. La foule se fait encore plus dense au début mais un peu plus loin, mesures de sécurité obligent, il y aura moins de monde vers la sortie.
Le profil du parcours se complique légèrement et maintenant c'est l'arrière de la cuisse droite qui m'ennuie alors que le genou va bien.
Je me dis que je ne terminerai jamais ce marathon en bon état. Je lève le pied d'une allure qui n'est déjà pas terrible, puis ça descend un peu pour quitter le parc, ça semble aller mieux.
Je passe quelques concurrents dont certains sont à l'agonie jusqu'à Colombus Circle où nous entrons à nouveau dans Central park pour la dernière ligne droite.
Un panneau annonce 400m. Ils seront interminables, j'ai envie d'en finir. Bip bip, je lève les bras au ciel, je l'ai fait.
Mon chrono affiche un peu plus de 4 heures, peu importe, l'important n'est pas là, je suis hyper heureux de recevoir cette belle médaille.
Nous sommes photographiés de toute part puis on nous remet un sac ravitaillement comme ça tout le monde à la même chose et on ne s'éternise pas au ravitaillement alors qu'à Paris pour accéder à certaines tables faut jouer des coudes car certains ne pensent pas aux autres...
J'ai fait le marathon de New York !!! je n'y crois pas !
Les "congratulations" fusent de toute part, l'émotion me gagne. Il me faut récupérer mon sac pour me changer avec des vêtements secs or mon camion est dans les derniers tout au bout, il me faut marcher presque 2 bornes.
Je croise de nombreux bénévoles qui nous félicitent et nous demandent si tout va bien.
Finalement, ça ira vite et aussitôt changé, je vais rejoindre ma chambre pour une bonne douche non sans faire un sacré détour car de nombreuses rues sont bloquées par la police. Cela me permettra de faire une belle balade et quelques photos supplémentaires.
Dans les rue de la ville les félicitations continuent. Je suis aux anges mais pas pour longtemps car une fois rentré ma fille m'annonce que sa sœur veut un pull alors je grignote vite fait, prend une douche et c'est reparti pour de nouvelles aventures.
Les emplettes terminées il est l'heure de s'offriir un peu de réconfort, ce sera deux bonnes part de pizza et une petite bière avant de préparer les valises et de filer au lit car demain matin, dernières heures pour profiter de ce beau séjour.
JOUR 5
3 novembre, c'est mon anniversaire !!
Nous devons rendre nos chambres pour midi, c'est aussi l'heure à laquelle les bus nous emmènerons à l'aéroport.
Je zappe la gravure de la médaille et le t-shirt finisher, j'ai prévu d'aller au Top of the Rock, le plus haut building du Rockfeller Center. Moins renommé que l'Empire State Building mais plus facile d'accès car à deux blocs de l'hôtel et on y fait moins la queue. D’autre part, il offre un panorama unique sur Central park et son ascenseur est particulier. Nous sommes présents dès l'ouverture où il y a déjà quelques personnes qui attendent mais ça ira vite et je ne regretterai pas d'y être allé.
La vue est époustouflante. La visite terminée il nous reste un peu de temps pour flâner et faire les dernières boutiques avant de quitter cette ville au charme particulier mais avec le regret d'avoir raté plein de choses faute de temps.
A mon retour je découvrirai des quantités de messages incroyables d'encouragement et de félicitations que soit soit sur facebook, dans les mails, par sms. Je suis impressionné et cela me touche énormément. Merci à vous tous !
Merci à Nissan de m'avoir fait ce beau cadeau.
Encore merci à tous les participants au jeu Nissan, sans vous je serais resté à Paris.
Merci à Camille de m'avoir aidé dans les démarches.
Merci à Nadine pour ses dollars revendus sans frais !
Merci à l'organisation et à tous les bénévoles du TCS New York City Marathon
Bravo aux 50 564 finishers !
Merci à tous les accompagnateurs Thomas Cook. Ils ont été à l'écoute et de très bons conseils.
La trace de mon GPS :
Mes photos
Lien vers les vidéos d'arrivées :
Super récit pour une aventure que tu n'oublieras jamais, ça doit vraiment être énorme c'est clair ! Encore Bravo !
RépondreSupprimerBenoît.
hello Hubert je ne connais pas NY mais tout a l'air gigantesque en effet - et tu as fait le marathon de NY trop la classe quoi !!! c'est quoi le truc avec Chuck norris g pas compris. Bizz. Nadine
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