Rechercher sur ce blog :

dimanche 14 avril 2013

10 km de la Soli'run - Edition du 14/04/2013


 
Cette nouvelle aventure a commencé au début de l’année, quand je lance cette idée folle à notre collègue Nadège, de l’accompagner sur son premier 10 km. N’ayant pas eu de réponse négative de sa part, il ne restait plus qu’à trouver une date qui convienne à tout le monde dans un calendrier bien chargé.
Notre choix s’est porté sur la soli’run, course solidaire au profit d’Habitat et humanisme. Quelques semaines plus tard, un autre collègue, qui vient de se remettre au sport, entend parler de cette initiative et souhaite en être aussi, je me charge des formalités administratives.
Les forces en présence sont donc : Nadège, sportive l’été quand le soleil brille. Participe à la course de 4 km organisée chaque année par notre employeur dans le jardin des Tuileries. Michel, pré-retraité. Bientôt la soixantaine. A arrêté le sport quand il a quitté la brigade des sapeurs pompiers de Paris il y a maintenant environ 25 ans. Excelle dans un célèbre jeu de boules marseillais. Aime la bonne bouffe, le champagne et une bière forte mais tout cela donne du cholestérol, alors son médecin l’a vivement incité à se bouger. C’est pourquoi il s’est remis à la course à pied.
Dans son sillage, il me demande d’inscrire aussi son fils, Gabriel, à peine 18 ans, en pleine forme pour faire péter le chrono. Pascal nous accompagnera pour filmer...
Entre le jour des inscriptions et le jour de la course les pronostiques vont bon train. Entre les doutes, les peurs, les incertitudes sur la façon d’aborder l’épreuve, ça cause beaucoup.
Pas question de me faire battre par une femme s’exclame l’un. L’autre de répliquer "pas question de me faire battre par un vieux".

Jour J, 8 heures, tout le monde est à l’heure au point de rendez-vous. Du côté de la météo, je trouve qu’il y a beaucoup de nuages pour une journée annoncée très ensoleillée.
 

 
Dernières blagues avant de partir, ça chambre pas mal !! J’ai souhaité partir tôt, d’une part pour ne pas tourner en rond des heures pour se garer mais surtout, pour trottiner une petite heure avant le départ de la course.
 



 
Une fois prêts, nous allons assister à l’échauffement collectif de la soli’girl, course de 6 km réservée aux féminines.
 

 
Avec des musiques exotiques et un soleil qui est désormais bien présent la température monte... et le temps passe vite. 9H35, le premier départ est donné suivi, 10 minutes plus tard, par l’entrée en lice des minots puis des "encore" plus petits.
 

 
Pour moi c’est l’heure d’aller m’échauffer. Je vais me balader dans le bois de Boulogne, repérer le parcours, redécouvrir certains passages du marathon de Paris qui passait là quelques jours avant, mais aussi découvrir des allées inconnues. Je vais y croiser quelques bénévoles forts sympathiques dont ceux qui sont en train de mettre en place le ravitaillement du 5e km. Un d’entre eux me propose un peu d’eau. Merci beaucoup mais j’en profiterai tout à l’heure.
A dix minutes du coup de feu je retrouve Gabriel, Pascal et Michel. Nadège avait faim, elle est partie chercher sa banane... A peine le temps d’avaler son fruit que le décompte est lancé, 5, 4, 3, 2, 1 PAN !!!!
Une petite minute après les premiers, nous passons sous l’arche, c’est à ce moment que je déclenche le chrono. Un petit coucou à Pascal au passage et l’aventure commence.
L’allure est cool et ça rigole bien.

 
Gabriel à l’air à l’aise et impatient. Je lui propose de partir faire sa course en l’assurant de ma présence auprès de son père. Mais il refuse, respectant peut-être des consignes familiales. Vers le second kilomètre, Michel fait le yoyo. Il accélère pour ralentir à plusieurs reprises. Je lui fais part de mon scepticisme sur sa technique, rien de tel pour s’épuiser.
De son côté Nadège déroule. Elle qui était inquiète à l’idée de ne pas pouvoir terminer, je la sens en forme, d’ailleurs elle n’arrête pas de jacter, c’est bon signe.
Nous, qui étions partis en queue de peloton, avons doublé quelques concurrents. A mi-course nous profitons vite fait du ravitaillement. Je propose aux “jeunes” de ne pas nous attendre. Ils peuvent réaliser un bon chrono pour une première course. La réponse ne se fait pas attendre : "on a commencé ensemble, on termine ensemble".
A partir du sixième kilomètre le visage de Michel va changer. Ca commence à être dur, de plus en plus dur au fil des metres qui défilent sous nos pieds.

 
Tout le monde l’encourage. Il ne reste plus que 2 kilomètres, nous croisons de nouveau Pascal et il va nous suivre jusqu’au bout, la caméra à la main. Michel est très courageux. Pas question de marcher, de renoncer.
Le dernier kilomètre est là. Ils veulent déjà accélérer mais je leur dit que c’est un peu tôt. Attendons la dernière ligne droite, de voir l’arche pour fournir l’effort ultime.
L’hippodrome d’Auteuil est là, Pascal croise un pote de son club quand nous voyons enfin apparaître la ligne d’arrivée que nous allons tous franchir ensemble.
Bip bip, la puce a enregistré le même chrono pour toute l'équipe, pas de déçu et pari tenu.
 


Après avoir profité du ravitaillement dans la zone d’arrivée on refait la course et on commence à tirer les conclusions de cette belle matinée.


 
Nadège, qui se faisait un sang d’encre aurait pu faire nettement mieux. Elle en a les capacités tout comme Gabriel, premier de sa catégorie (junior), qui a le physique d’un coureur à pied qui s’ignore.
Pour Michel, qui a repris une activité sportive il y a pas si longtemps, c’est une belle performance. Avec un travail régulier, quelques kilos en moins, s’approcher de l’heure est réalisable.
Ce sera peut-être le prochain objectif pour ses 60 ans dans le bois de Vincennes, pour changer...
Pour moi, tout s’est bien passé malgré un rhume qui ne me quitte pas depuis 3 jours. Au total j’ai fait 19 km ce matin. Tout va bien, enfin presque, car le lendemain j’ai fait 20 km dont les 5 derniers ont été un véritable calvaire. Je dois me soigner pour retrouver une respiration normale, que la fièvre me quitte pour pouvoir m’aligner au départ du trail des lavoirs (44 kkm) à Chevreuse dimanche prochain.
Merci à l’organisation, aux bénévoles pour cette belle matinée.
Merci à l'ami Pascal pour sa présence. Nous attendons les images avec impatience.

Liens : Trace GPS avant la course : http://connect.garmin.com/activity/297651061
la course : http://connect.garmin.com/activity/297651081 (je n'ai pas arrêté le chrono tout de suite après l'arrivée...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire