Pas très motivé pour m’inscrire à cette édition 2013 des Foulées Charentonnaises mais Isabelle et Pascal ont réussi à trouver les bons mots. La veille de l'épreuve je fait un petit détour par Charenton le Pont pour retirer mon dossard.
Il n’y a pas grand monde et j'ai la chance de tomber sur Isabelle qui va s'occuper de mon dossier. J'en profite pour récupérer le dossard et les cadeaux de Pascal. Petite photo des récompenses puis retour à la maison.
Le dernier bulletin météo que je vais consulter avant d'aller au lit n'est pas très encourageant. Météo France nous a mis en alerte orange à la neige. Quelle sera la surprise au réveil ? Finalement rien. Pour le pas changer c'est encore et toujours la grisaille qui est là mais il se pourrait que la neige s'invite pendant l'épreuve. Après un petit déjeuner pris de bonne heure, douche, habillage, direction le métro pour rejoindre Pascal qui est déjà à l'ouvrage en train d'aider Isabelle. La SAM Paris 12 qui aide l'AOC Charenton, c'est pas beau ça ? Bref, après sa bonne action du jour le biloute semble trouver le temps long car effectivement, quand j'arrive dans la salle, il n'y a pas grand monde avec qui papoter.
Petit à petit le gymnase va se remplir. Nous allons voir arriver Nathalie
puis Thierry
En se préparant ça discute.... course à pied, objectif, épreuves etc... Après avoir déposé nos sacs nous décidons d'aller voir ce qui se passe dehors histoire de se réchauffer un peu. C'est qu'il est un peu plus de 10 heures il est temps d'aller s'échauffer un peu. C'est altos que nous croisons Rochdi dans la file d'attente de la consigne. Nous l'attendons.
Un petit coucou à Isabelle qui distribue les médailles aux enfants qui terminent leur course et nous nous dirigeons vite fait vers le bois de Vincennes avant de revenir prendre place en queue de peloton.
Nous sommes tous content d'être là, sans pression, nous avons tous le sourire. Nous nous souhaitons bonne course quand le coup pétard retentit.
Je déclenche le chrono quand je passe sous l'arche mais curieusement les tapis sont une vingtaine de mètres plus loin, bizarre...
Départ tranquille en compagnie de Nathalie et de Rochdi, Thierry a déjà pris le large. Comme j'en ai pris l'habitude je compte faire la première moitié tranquille et accélérer, si possible, dans la seconde partie. Facile à dire, à faire c'est une autre histoire.
Le parcours est composé d'une petite boucle puis de 2 grands tours identiques.
Au premier kilomètre j'arrive à la hauteur d'une personne dont le maillot et la silhouette qui me rappellent quelqu'un...
Nadia me passe le bonjour de Francine et l'aventure continue, sans elle malheureusement et sans Nathalie qui n'a pas encore la condition pour nous suivre.
Rochdi et moi allons donc faire un petit bout de chemin ensemble jusqu'au 6e km pour être précis. C'est là qu'il m'annonce vouloir lever un peu le pied pour mieux gérer et me demande de ne pas l'attendre.
Un dernier petit cliché et je lui donne rendez-vous à l'arrivée.
Le peloton s'est déjà bien étiré et la plupart des coureurs ont trouvé leur rythme. A Mi-course j'en suis à 40'5. C'est alors que je décide d'augmenter la cadence sans pour autant me mettre dans le rouge.
Et ça va me réussir d'autant que je dépasse de nombreux concurrents, c'est bon pour le moral.
Cette longue ligne droite qui surplombe les lignes de chemin de fer de la gare de Lyon va passer vite alors que les années précédentes cette partie du parcours était celle sur laquelle j'étais le moins bien. Faut dire qu’à cet endroit on est un peu à l'abri du vent alors que quelques petits flocons font leur apparition mais rien de bien méchant.
Je vais profiter du dernier passage devant le ravitaillement pour boire un peu d'eau glacée et avaler un morceau de pain d'épices.
Au 13e km je reviens à la hauteur d'une féminine qui ne compte pas en se laisser faire. Elle me repasse mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'accuse le coup en restant derrière elle pendant 500 mètres avant de relancer la machine et dépasser à nouveau quelques concurents.
Dernier virage, dernière ligne droite puis c'est l'arrivée je boucle cette seconde moitié du parcours 35'31.
Cerise sur le gâteau, je fais mieux que l'année dernière de 3 minutes (1:16'11 au réel).
Je retrouve Pascal et Isabelle
Isabelle distribue encore et toujours des médailles. Pascal est satisfait de sa prestation.
Direction le marché couvert pour profiter du ravitaillement. C'est un peu la cohue, beaucoup de monde qui piétine alors comme je me refroidis nous décidons d'aller nous changer.
Mais comme l'heure passe vite il me faut laisser les amis, je n'aurai pas la chance de revoir Nathalie et Rochdi, j'espère que leur course s'est bien passée pour eux.
Énorme Merci à Isabelle et son club pour cette belle organisation.
Si je peux me permettre, pour que la 30e édition soit une grande réussite et une belle fête je pense qu'il faudrait occuper un peu mieux l'espace dans le marché couvert pour mieux achalander le ravitaillement afin d'aviter les bouchons.
Enfin, je pense souhaitable que les danseurs qui animent la salle avant la remise des récompenses ne soient pas positionnés au milieu de la salle.
Pour leur confort et pour exercer leur art sans être dérangé par des personnes qui traversent leur espace il serait peut-être plus intéressant de les mettre sur une estrade, en hauteur, dans la partie gauche de la salle avec la sono qui va avec.
A part ça l'accueil et les bénévoles sont toujours aussi sympathiques.
Grand merci à vous tous.
Site de l'organisation : http://lesfouleescharentonnaise.asso-web.com/
Trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/271647100
Mes photos, pas toujours réussies : https://picasaweb.google.com/113245630134072672330/20130210FouleesCharentonaises#
Trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/271647100
Mes photos, pas toujours réussies : https://picasaweb.google.com/113245630134072672330/20130210FouleesCharentonaises#
3e de l'année / 108e épreuve
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire