Rechercher sur ce blog :

dimanche 18 décembre 2011

10 km de la 13e corrida de Thiais (94) - Edition du 18/12/2011

Corrida de Thisi (94)


Annulée en 2010 à cause des intempéries, j'avais droit de m'inscrire gratuitement cette année comme tous les concurrents de l'édition précédente.
Alors que je comptais y aller seul car l'ami Pascal a changé d'avis, le collègue Stéphane, qui restait sur la capitale après sa journée de service samedi, a souhaité m'accompagner. Je lui ai prêté une paire de pompes, un short et un maillot pour qu'il puisse participer à la fête.
 
A notre arrivée Il n'y a pas encore grand monde mais  Sylvie est déjà là. Marc et Francine sont aussi présents et ont sorti pour l'occasion leur déguisement. Sylvie me remet un cadeau  fait main pour les fêtes de fin d'année. C'est super sympa, merci beaucoup !!
 
Corrida de Thisi (94)
Francine et Marc
 
Petit à petit la salle se remplit. Beaucoup sont déguisés... en père Noel, c'est de saison. 
La puce fixée à la chaussure, dossard à la ceinture, je vais déposer mes affaires à la consigne. Tout le monde fait des photos, on papote pour passer le temps et  repousser au maximum l'heure de sortie de la salle car à l'extérieur il ne fait pas très chaud. Le groupe PCaP s'est un peu dispersé. Nous n'avons pas fait la traditionnelle photo de groupe.
 
Corrida de Thisi (94)
Merci Francine pour la photo
 
 
Stéphane a récupéré le dossard de Pascal. Nous partons faire quelques tours de piste en guise d'échauffement ou de réchauffement puis nous nous rapprochons de la ligne de départ. Nous retrouvons Sylvie et nous apercevons Francine, Marc, Juan et Audrey. Sur le podium Muriel Hurtis, si je ne me trompe pas, est interviewée puis c'est l'organisateur qui prend la parole et qui nous annonce une chaussée glissante vers le second kilomètre.
 
Corrida de Thisi (94)
Merci Patrick pour la photo !!
 
 
Le départ est donné. Nous piétinerons une bonne trentaine de secondes pour passer sur les tapis. Sur le premier kilomètre  Stéphane et moi allons rester à la hauteur de Marc, Francine et Audrey. On en profite pour faire quelques clichés mais le collègue et moi avons des fourmis dans les jambes alors nous allons accélérer un peu et laisser nos amis.
 
Au second kilomètre et comme annoncé au micro, nous sommes dans une portion ombragée et verglacée.
 
Corrida de Thisi (94)
Photo prise par Steph pendant l'effort
 
C'est  avec la plus grande prudence que je vais passer cet obstacle. Après le 3e kilomètre nous nous retrouvons sur la piste où sera jugée l'arrivée. Vais-je voir Pgaz (Patrick)  qui sort de blessure et qui n'a pas pris le risque de s'élancer avec nous ? C'est super sympa de sa part d'être venu nous encourager et faire des photos mais je sors du stade sans avoir vu notre ami reporter.
Je sais que la descente va bientôt arriver mais qu'après il faudra remonter...
 Au 5e kilomètre,  Stéphane qui ne me lâche pas d'une semelle, m'annonce 25 minutes et des poussières. Mon GPS est resté à la maison pour cause de batterie faible, je n'ai que mon ami pour avoir une idée de l'allure. Ce qui me fait le plus peur, et je lui en fais part, c'est que je n'ai pas couru depuis 15 jours, ou si peu, que je ne pense pas pouvoir tenir à ce rythme. Il me répond que je n'ai pas le choix... on verra bien...
Au ravitaillement de la mi-course je vais prendre un morceau de banane et un gobelet d'eau. Peu avant le 7e km la principale difficulté du jour est là. Je sais que cette côte est composée de 2 parties. La première jusqu'à l'église n'est pas trop raide par contre après la cinquantaine de mètres de répit en centre ville, ça grimpe plus fort jusqu'au 8e km. Cette seconde partie va me casser un peu mais Stéphane est toujours là pour m'encourager de sorte à ce que je ne baisse pas les bras.
 
Corrida de Thisi (94)
Juan déguisé en ange ou en corbeau ?
 
Après avoir bien soufflé pour récupérer un peu de cet effort nous rattrapons Juan qui est un peu gêné pour courir par l'accoutrement qu'il a sur les épaules.  Même pas le temps de papoter. Le sergent chef me rappelle à l'ordre, on est pas là pour discuter... Oui CHEF !!!
Et on double, on double sans arrêt mais que ça devient dur.
Au niveau du 9e km un bénévole s'en prend plein la gueule par un automobiliste excédé à l'idée d'être bloqué dans sa voiture et qui hurle "y'aurait une urgence on fait quoi ? " je lui réponds,  pour défendre le pauvre bénévole, "on appelle les secours".
 
Là encore je suis rappelé à l'ordre, on est là pour finir cette course !!  mais malgré les belles paroles de mon ami je suis au bord du K.O.
3 ou 4 coureurs en profitent pour me dépasser juste avant d'entrer dans le stade. Sur la piste une féminine me double mais je vais réussir à la rattraper et la passer sur la ligne, ce n'est pas galant et m'en excuse.
 
Je remercie mon accompagnateur du jour. qui m'a permis de réaliser là ma meilleure performance de l'année.
 
Corrida de Thisi (94)
Moi et Stéphane
 
 
Puis nous allons rendre la puce contre laquelle on nous remet une médaille et nous rentrons dans la salle pour nous mettre au chaud et nous ravitailler.
 Le groupe se reforme, nos amies marseillaises étaient bien là aussi. Nous échangeons nos impressions sur la course et on commence à parler calendrier pour savoir qui fait quoi et quand aura lieu la prochaine rencontre.
 
Corrida de Thisi (94)
 
Alors que certaines sont à la douche, il se fait tard et nous devons nous quitter. Certains vont prendre la direction de Houilles pour participer à la corrida organisée l'après-midi alors que pour moi c'était la dernière de l'année 2011. L'heure des bilans a sonné...
 
Pas de trace GPS, je vais devoir investir dans un nouvel appareil.
 
Mes photos sur Picasa
Celles de Marc
Celles de Patrick 
lire la suite ...

lundi 5 décembre 2011

6 heures de Lisses (91) - Edition du 03/12/2011

6 heures de Lisses
Pour ce premier week-end de décembre je comptais participer aux Berges de Conflans (15 km) dans les Yvelines mais une dizaine de jours avant j'ai trouvé, je ne sais plus comment, cette course de 6 heures à Lisses, dans l'Essonne au profit du Téléthon.
 
C'est ainsi que le samedi 3 décembre vers 8h40,  je me retrouve dans un gymnase en train de se réveiller.
Un seul concurrent est déjà là. Le monsieur "inscription" est à la bourre et il attend les dossards. On patiente en papotant et quand j'ai mon sésame en main je me dirige vers le vestiaire pour me préparer.
6 coureurs se préparent et discutent 24 heures, 6 jours d'Antibes, 8 jours à Monaco, je me demande ce que je fais là.
Une fois prêt je ne traine pas et je retourne dans la salle où toutes les associations de la ville vont animer cet espace avec pour but de collecter un maximum d'argent pour la bonne cause mais aussi pour présenter leur activité.
 
La longue file d'attente à l'inscription me fait dire que le départ ne sera pas donné à l'heure prévue et c'est effectivement avec une quinzaine de minutes qu'on nous appelle sur la ligne. Le problème est qu'à l'extérieur ce n'est pas la canicule. Averses et rafales de vent vont nous accompagner toute au long de cette aventure alors que le ciel parisien était magnifique la veille.
 
6 heures de Lisses
Le parcours
 
Le coup de pétard libère la cinquantaine de fous sur un parcours d'environ 1900m. Je pars tranquille en laissant la meute partir. Après 500 mètres nous sommes sur la partie "montante" du parcours. Légère montée et faux plat vont se succéder sur 600 mètres. A partir de là, le reste du parcours est quasi plat. Après un passage où il nous faut lutter contre un vent de face très désagréable sur une centaine de mètres nous tournons à gauche, vent légèrement de dos,  en direction du stade sur un chemin stabilisé.
Pour entrer dans le stade il faut gravir une toute petite bute de terre et à partir de là nous sommes une herbe bien humide et bien grasse qui va se dégrader petit à petit.
C'est là que je pense comprendre pourquoi les organisateurs ont inversé le sens de rotation des coureurs par rapport à l'année dernière.  La petite butte que nous descendons avant de retrouver le bitume n'aurait pas pu être montée dans l'autre sens.
 
500 m a parcourir dans le complexe sportif et nous nous retrouvons au pointage et à la table de ravitaillement. Le pointage est fait manuellement. Il est conseillé de bien crier son numéro si on ne veut pas être oublié. Pour ce qui concerne le ravitaillement je me suis fixé un arrêt tous les 3 tours, au début la table est bien garnie mais après 2h30 de course il n'y a plus rien à manger et il n'y a plus de gobelet.
Une bonne demi-heure après le ravitaillement redevient à peu près opérationnel.
 
6 heures de Lisses
La table du ravitaillement
 
En attendant je tourne à l'allure que je souhaitais, à savoir 6' au kilomètre. Un concurrent va ma passer 4 fois en 2 heures puis je ne le reverrai plus, d'autres font leur apparition mais c'est généralement la solitude qui domine et ça commence à me lasser surtout que je n'ai pas osé prendre de baladeur à cause de l'humidité.
 
Je retrouve un concurrent avec qui j'avais discuté dans le gymnase. Il me dit être parti  trop vite comme souvent et il commence à marcher. La fatigue commence aussi à se faire ressentir chez moi et cette météo ne va pas arranger les choses si bien qu'après 3 bonnes heures je me fixe l'objectif de faire un marathon et si, comme prévu , Patrick (pgaz du site passioncourseapied) arrive, je plie les gaules. Et  vers 14 heures, soit environ 4 heures de course, alors que je me dirigeais vers les toilettes pour boire un peu d'eau, je le retrouve bien au chaud. Il ne me reste que 2 tours à faire pour atteindre les 42,2 km. Je vais les faire mais je m'en serais bien passer tellement j'en ai ras le bol.
 
6 heures de Lisses
 
Une bonne douche, quelques photos dans la salle et nous partons à la recherche d'un bistrot pour boire un coup avant de rentrer à la maison.
 
Pour résumer, une organisation qui s'est laissé dépassée ou surprendre par le nombre de participants par rapport à l'année précédente ou par rapport à la météo ???
Merci aux bénévoles supers sympas, merci à eux.
 
Pour résumer cette course qui n'a rien d'officiel puisque le seul but est de récolter des fonds pour le téléthon.
Le froid, la pluie, le vent, la fatigue ont eu raison de moi. C'était peut-être la course de trop après un mois de novembre très chargé. Je vais profiter du mois de décembre pour me reposer un peu avant une année 2012 qui se construit petit à petit malgré les restrictions budgétaires, crise oblige.
 
Prochain rendez vous à Thiais, le 18 décembre en mode cool.
 
 
6 heures de Lisses
Merci Patrick pour la photo !!!
 
Pour info,  sur les 95 personnes à avoir participé à cette épreuve, 31 hommes et 3 femmes ont fait l'intégralité des 6 heures.

Trace GPS : garmin ou openrunner

Les quelques photos sur picasa
lire la suite ...