Rechercher sur ce blog :

samedi 23 juillet 2011

15 km trail de la baie de Somme - Edition du 23/07/2011

Un week-end très chargé



Un petit mois après la Transbaie retour en baie de Somme pour un Trail de 15 km à Cayeux sur Mer.
J'avais prévu de faire cette course mais je ne me suis pas inscrit à l'avance. Jusqu'au dernier moment j'ai hésité à faire le déplacement car d'une part la météo n'est pas terrible et d'autre part j'ai déjà fait un aller-retour pour rendre visite à mon père hospitalisé à Abbeville.
Au cas où, je prépare quand même mes affaires et comme le samedi matin le ciel est dégagé, tout est prêt pour prendre la route vers 6h45. Très peu de monde dans Paris et sur le trajet qui m'emmène vers le littoral Piacrd. A 20 km du but le ciel s'assombrit jusqu'à devenir noir, il tombe des cordes à tel point que je ne vois plus la route ce qui m'oblige à m'arrêter quelques instants. Que suis-je venu faire ici ? Dans ma tête je me dis que si ces conditions n'évoluent pas favorablement je ne participerai pas.
Après avoir cherché un peu ma route dans Friville-Escarbotin j'arrive à Cayeux sur mer et je trouve sans difficulté la petite tente où l'organisation accueille les concurrents.
Un petit coin de ciel bleu se dégage, maintenant que j'y suis je m'inscris. Je reçois un sms d'encouragement de l'ami Pascal qui m'invite aussi à mettre un vent à Francine. C'est gentil mais Francine va trop vite pour moi, je la laisserai partir.



Mon dossard en main, je m'apprête à envoyer un texto à notre crêpière favorite pour savoir si elle vient et où elle est. Même pas le temps de prendre mon téléphone qu'elle me tape sur l'épaule. Elle est arrivée tard la veille et n'a pas trouvé d'hôtel. C'est donc dans la voiture que Bernard et elle ont passé une nuit un peu agitée la faute aux averses et aux orages.



Comme nous avons pas mal de temps devant nous, nous allons papoter devant une boisson qui va nous réchauffer un peu. Trois quart d'heure avant le départ nous rejoignons nos voitures pour nous mettre en tenue. Il semblerait que la pluie s'éloigne de plus en plus mais il fais quand même frais.



Quelques photos sur la plage et Francine pense avoir reconnu Totorunning, un nouveau membre du site passioncourseapied.fr mais comme nous ne l'avons vu qu'en photo nous avons des doutes (surtout moi). C'est lui qui va venir vers nous. Les présentations faites, quelques photos puis Olivier part s'échauffer de son côté alors que Francine et moi allons trottiner à la recherche des toilettes.



Un week-end très chargéc


10H30 les enfants sont appelés sur la ligne de départ. C'est avec 10 minutes de retard qu'ils vont s'élancer pour 1000 mètres. Pour ne pas nous refroidir nous allons profiter des 20 minutes qui nous restent à attendre pour trottiner. On se demande quel va être le parcours, ce qui nous attend, sable ? galets ? les deux ?
Quelques minutes avant le coup de feu la centaine de coureurs et marcheurs se rassemble. Pour nous ce sera le 15 km, pour d'autres ce sera 7 km course ou marche.
L'organisateur commence son briefing. Un chien est pressé de partir et le fait savoir de vive voix à sa maitresse. Les consignes sont tellement nombreuses notamment sur les changements de direction que je n'ai pas tout compris ni retenu, bref on verra bien, de toute façon je ne serai pas devant et n'aurai qu'à suivre la meute.
Cinq, quatre, trois, deux, un, top départ direction la plage sous un soleil de plus en plus présent. La course commence par un aller-retour entre la plage et l'esplanade sur les galets. Intérieurement j'espère que la course ne sera pas qu'une succession de montées-descentes dans les galets mais après être redescendue pour la seconde fois la plage nous prenons la direction du Hourdel.



Un week-end très chargé



Tout comme la dame accompagnée de sa chienne, Francine a pris un départ canon, je ne la reverrai qu'à l'arrivée. En se retirant la mer a laissé de belles flaques d'eau plus ou moins profondes. On a donc le choix entre courir dans les galets où se mouiller les pieds. Même si l'eau est bien fraiche, le sable y est dur et c'est plus facile pour courir. Au début on hésite un peu puis quand on est trempé ça n'est plus gênant sauf que j'ai peur pour mon appareil photo.
Le peloton s'est bien étiré et en me retournant pour voir si je suis dernier je constate qu'Olivier est quelques mètres derrière moi. J'en profite pour le shooter avec mon petit appareil photo que j'ai emmené sur moi alors que lui a embarqué une camera vidéo. C'est dons en sa compagnie que je vais faire les 13 bons km qui restent à parcourir.



Un week-end très chargé



Petit à petit nous revenons 2 coureurs, un homme et une femme. Peux avant de quitter la plage, après 6 km de course, nous revenons à leur hauteur.
Pour quitter la plage nous allons de nouveau gravir une petite bute de galets qui casse bien le rythme. Nous nous retrouvons sur une voie bitumée que nous quitterons 150 mètres plus loin pour emprunter un chemin sur lequel quelques grosses flaques d'eau pas très claires nous obligent, là aussi, à nous mouiller les pieds ce qui ne fait pas plaisir à la dame que nous avons rattrapé mais qui s'accroche pour ne pas se faire dépasser.
Au KM 7 le ravitaillement nous attend. Je vais prendre mon temps pour avaler un sucre et 2 verres de coca puis nous repartons. Nos compagnons de route ne nous ont pas attendus.
Sur 2 petits km nous allons traverser un site unique au monde d'exploitation des galets (le galet de silex de la baie de Somme est réputé pour sa pureté exceptionnelle en silice). Pour information le galet de la Baie de Somme est utilisé après calcination et broyage, pour les routes, les bâtiments, mais aussi pour le mobilier sanitaire, les peintures, les cosmétiques, les  prothèses dentaires.
Je dois avouer que cet espace n'est pas des plus agréables et c'est avec joie que je retrouve le bitume peu avant la Mollière et ça me donne des ailes j'en profite pour accélérer  u chouilla. Dans le village je dépasse la dame qui court avec son chien puis les 2 coureurs que nous avions rejoint sur la plage. Je me retourne de temps en temps pour voir si Olivier est toujours là, pas de soucis de ce côté-là il assure !
A la sortie du village nous entrons dans un bois où, malgré les petites descentes et montées, il est très agréable de courir mais pour en sortir le balisage du 15 et du 7 km portent à confusion et je m'engage sur le mauvais chemin. Les signaleurs ne nous avaient pas vu, ce sont les 2 coureurs derrière nous qui ont crié que nous nous engagions sur la mauvaise voie. Le temps perdu leur a permis de nous dépasser de nouveau.
De temps en temps j'annonce à Oliver le kilométrage théorique qui nous reste de sorte à nous motiver. Il nous faut désormais rejoindre la plage avec le vent de face mais heureusement pas pour longtemps car une fois sur le sable cap à bâbord  pour la dernière ligne droite.
Pour éviter une zone très humide et un passage où le sable était mou nous remontons courir sur les cailloux et là Olivier nous a fait une belle pirouette heureusement sans gravité.
Nous dépassons des marcheurs et les 2 mêmes concurrents, la dame et le monsieur avec qui nous faisons le yoyo depuis le 6e km.



Un week-end très chargéMerci Francine pour la photo



Enfin les toitures des premières maisons apparaissent. Au loin Olivier aperçoit Francine déjà arrivée. Je lui fais part de mes craintes concernant l'arrivée car je pense que l'organisation nous a réservé une surprise du style nous faire monter descendre comme au départ. Francine, qui est venue à notre rencontre, va nous rassurer sur ce point.
Les signaleurs nous demandent d'aller jusqu'à la flemme puis cap à gauche pour remonter une dernière fois cette bute de galets.  Alors qu'Olivier la gravit sans encombre de mon côté j'ai beaucoup de mal à monter, les galets de défilent sous mes pieds et comme je ne veux pas forcer pour ne pas me blesser j'y vais tranquillement. La ligne d'arrivée est là, Olivier et moi la franchissons ensemble heureux d'avoir terminé cette belle petite course.



Sous la tente du ravitaillement je vois une affiche qui annonce qu'il y a un GPS d'une valeur de 399 euros à gagner au tirage au sort. Nous allons donc nous changer et attendre la remise des récompenses. Ce sera l'occasion de discuter et de faire un peu plus connaissance. Nous discuterons aussi avec la dame qui a participé  avec son chien.
Francine ne sera pas récompensée car seuls les 3 premiers au scratch et les premiers de chaque catégorie ont droit à un cadeau et une coupe. Francine est seconde VF1, bravo quand même pour le podium. Au tirage au sort nous n'aurons pas de chance et comme il est plus de 14 heures et que mes parents m'attendent, je quitte les amis pcapiens avec l'espoir de les revoir prochainement.



Un coucou aux parents, quelques courses alimentaires cette fois, le plein de gazole puis retour sur la capitale car le lendemain, si la météo le permet, j'irai voir l'arrivée du tour de France.



Un week-end très chargé



Dimanche matin petit jogging de récupération. J'en profite pour aller prendre des photos de Paris plage mais surtout je suis passé par le jardin des Tuileries pour essayer de trouver un bon emplacement pour changer des années précédentes. Malheureusement quand je reviendrai en début d'après midi, la police a bloqué l'accès aux zones prévues. Je trouve une place 200 mètres après la flemme rouge rue de Rivoli et ne la quitterai plus jusqu'à la fin de la manifestation.



Un week-end très chargé



Un week-end bien chargé se termine, vivement le prochain !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire