Rechercher sur ce blog :

dimanche 14 février 2010

15 km Foulées charentonnaises - Edition du 14/02/2010

 

Seconde course du week-end que je devais faire seul car l’ami Pascal est en vacances et l’ami Patrick a du boulot.

Début janvier Francine me contacte pour savoir comment s’y rendre puis s'inscrit aux mêmes courses que moi. Aurait-elle une idée derrière la tête ? Comme me battre sur les deux courses ??
Bref, c’est un plaisir de revoir notre grande championne.
J'ai mis cette course à mon programme depuis longtemps car je l’ai toujours trouvée sympathique (60 % dans le bois de Vincennes), bien organisée (4 autres courses sont au programme de 750 m à 6,3 km pour les enfants et pour les plus grands) et pas trop loin de la maison.
Vous l’aurez compris, ce sera ma troisième participation à cette manifestation alors que le même jour j'aurai pu rejoindre les 1000 participants au 10 km du 8e arrondissement de Paris.

La veille, à la course de la Saint Valentin, j’apprends qu’Isabelle et Rochdi seront avec nous suite à l’insistance de Francine. Je n’ai plus à me soucier du transport de la miss, nous nous sommes juste mis d’accord sur un point de rendez vous.
Dimanche 6h30, le réveil sonne. C’est tôt mais j’ai vu dans la liste des enfants qu’une cousine à mon épouse est inscrite dans la catégorie minime. C’est l’occasion de la revoir et de rencontrer ses parents que je n’ai pas vu depuis une éternité.
C’est de très bonne heure que je vais arriver sur place.




Je trouve très facilement une place pour me garer et prends la direction du gymnase pour aller retirer le plus vite possible mon dossard avant qu’il n’y ait foule.
Je m’installe dans les gradins, je fixe la puce et mon dossard, je jette un coup d’œil au maillot qu’on m’a offert ainsi qu’aux publicités puis j’observe ce qui se passe dans la salle.



Un groupe de jeunes filles accompagnées par leur coach montent les escaliers et passent à quelques centimètres de moi. J’ai repéré le dossard de la cousine mais comme elle ne me reconnaitra pas je la laisse se préparer avec ses copines de club.
Je redescends au milieu de la salle et fait un petit tour avant de sortir assister au départ des benjamins et des minimes mais avant de quitter la place j’ai cru voir un T-shirt pcap. De qui peut-il s’agir ? Je n’ai vu personne annoncer sa présence dans les forums du site passioncourseapied.fr.

Une fois dehors ça s’agite de tous les côtés. Les secouristes dressent une tente, topchrono met en place le système de chronométrage, les équipes de la mairie terminent la sécurisation de la zone d'arrivée, les clubs de jeunes commencent à s’échauffer et les concurrents affluent.
A peine le temps de faire une photo que j’aperçois l’oncle de mon épouse qui me présentera vite fait à sa fille Aurélie quelques minutes avant le départ de sa course.


C'est l'occasion de prendre des nouvelles de la famille mais nous ne nous éterniserons pas car c’est déjà le premier départ de la matinée qui est donné et ces jeunes partent très vite pour 3 tours.
Au premier tour Aurélie est 3 e. Au second tour je rate une photo d’elle en gros plan, trop nul le gars puis les amis PCAP arrivent. On se salue et on se donne rendez vous à l’intérieur du gymnase.


Arrivée d’Aurélie. Elle termine 3e et seconde de sa catégorie, je salue l’oncle et vais rejoindre les pcapiens au chaud.
Nous allons faire la connaissance de cette mystérieuse inconnue portant un maillot pcap il s’agit de Loumiss qui s'aligne comme nous sur les 15 kms. Après tous les pépins de santé qu'elle a connus l'année dernière elle va le faire cool, je lui souhaite le meilleur pour la suite et j’espère que nous aurons l’occasion de la revoir bientôt.


Heureux d'avoir fait ta connaissance Loumiss


On se change puis nous allons faire une photo de groupe (que Francine a en sa possession) avant l’aller déposer nos affaires à la consigne. Comme la veille, nous allons attendre le dernier moment pour sortir nous échauffer et affronter le froid mais Rochdi et moi avons besoin de nous soulager avant de livrer bataille mais pour accéder aux toilettes il faut faire une queue interminable alors nous ferons cela dans la nature.


Isabelle qui n'arrive toujours pas à fixer la puce, c'est Rochdi qui s'y colle.


Une fois dehors nous trottinons pour nous échauffer et profitons d’un endroit calme pour nous faire notre affaire. C’est aussi l’occasion pour les amis de découvrir une petite partie du parcours avant de rejoindre la ligne de départ mais notre Francine, à son tour, doit se soulager…
Isabelle et Rochdi sont partis reconnaitre le meilleur endroit pour nous incruster dans le peloton alors que j’attends Francine qui prend son temps et se permettra même de prendre quelques photos avant d'aller retrouver nos complices et nous mettre en place pour le départ.


Le parcours est composé d’une petite boucle et de deux grandes boucles sans grandes difficultés si ce n’est une bonne centaine de mètres très glissant à cause du verglas.


Isabelle et Rochdi ont annoncé faire une course tranquille, Francine à pour objectif 1h13 conformément à ce qu’elle a annoncé sur le site mais si elle peut me griller elle ne va pas se gêner… en ce qui me concerne j’aimerais me rapprocher de mon meilleur temps sur la distance ici même.
Je me suis donc fixé d’essayer de tourner aux environs de 4’41 au km.
10h30 le coup de pétard retentit.
Ma stratégie est de prendre un départ prudent sans m’intéresser aux autres dont Francine que je vois partir en slalomant mais moins qu’à son habitude. Le premier kilo est passé en 4’35. C’est trop rapide je vais laisser partir notre grande championne tout en maitrisant l’écart qui me sépare d’elle.
Je vais rester à une petite cinquantaine de mètres derrière elle en gardant à ma montre une allure de 4’49 et c’est en 9’38 que je vais passer le panneau du 2 e km.

Nous sommes dans le bois de Vincennes et jusqu’à présent le parcours est impeccable.
Premier passage devant le ravito où je ne prends rien. Je vois Francine se débattre assez souvent avec sa ceinture porte-bidon, qu’est-ce qui lui arrive ? Elle m’avait dit avant le départ qu’en courant elle maigrissait mais quand même…
Nous nous retrouvons sur la plus longue ligne droite dans les rues de Charenton au dessus des lignes de chemin de fer de la gare de Lyon. C’est la partie la plus tristounette du parcours et au bout nous longerons le boulevard périphérique sur une soixantaine de mètres où se trouve le 4 e km.
Tout baigne sauf que mon GPS n’est désormais plus d’accord avec les distances officielles ce qui va perturber un peu l’allure de 4’46 mais qu’à cela ne tienne je vais rester sur ce que m’affiche ma montre.
Nous rentrons de nouveau dans le bois de Vincennes. Une personne ayant un dossard DUO dans le dos me passe à vive allure pour aller encourager Francine puis se met sur le côté. Quelques coureurs me passent et au 5e km mon voisin me demande le temps et quand je lui annonce 23’52 il me dit que c’est trop lent puis accélère, je le laisse partir.

Second passage devant le ravito je prends un gobelet d’eau hyper froide juste pour tremper les lèvres.
Le 6 e km passé je sais qu’il y a deux virages un peu serré et que notre amie ne pourra pas s’empêcher de jeter un œil derrière alors je vais me décaler pour me mettre hors de son champ visuel, même chose après le 7e km où se trouve un virage en épingle.
Entre temps une fille nous passe moi et Francine et nous fait un petit coucou en nous disant reconnaitre nos tenues de la veille. Belle pub pour le site passioncourseapied.fr
Nous arrivons à mi-parcours sur la partie verglacée du circuit. Un bénévole signale bien ce passage dangereux et pour éviter cette zone d’une bonne centaine de mètres je me mets à courir sur l’herbe mais c’est un peu rodéo alors dès que possible je vais revenir sur la route.
Je hausse légèrement le rythme avec l’espoir de revenir sur Francine et la passer au 10 e km mais en rentrant dans Charenton je vais revenir à sa hauteur au moment où nous passons devant la ligne d’arrivée peu avant le 9 e kilo.
Je demande à la miss si tout va bien. Elle me répond timidement oui mais je devine que les efforts fournis la veille se font sentir. Je continue ma chevauchée en la devinant derrière moi.

C’est le dernier tour faut tout donner mais je sais que pour égaler mon meilleur temps ici ça va être très difficile d’autant plus que des douleurs aux pieds gauche font leur apparition. Mauvais choix de chaussure ? Semelle à changer ? Affaire à suivre.
Heureusement cette douleur restera supportable. Je vais passer quelques concurrents et dans le virage en épingle 500m après le 13 e km je vois Francine 200 mètres derrière moi. Je suis content car je sais qu’elle ne pourra pas revenir et déçu car j’aurai bien aimé terminer avec elle, cruel dilemme.
De retour à Charenton il ne reste plus que 800 me et là une fille me passe aisément j’ai l’impression d’être à l’arrêt, dernier virage, l’arche d’arrivée est en vue, même pas envie de faire l’effort pour grappiller quelques secondes je sais que je ne pourrai pas atteindre mon objectif et je franchis la ligne en 1h11 soit une minute de plus que l’année dernière un peu déçu mais quand même heureux parce que je pensais pas faire un tel temps surtout en ayant fait une course éprouvante la veille et le moral qui n’est pas au beau fixe ces derniers temps.

Francine arrive et aussitôt la puce retirée on lui remet un bouquet puis nous allons vers le ravito pour nous mettre au chaud. Quelques instants après Isabelle et Rochdi en ont terminé et vont se restaurer.
C’est le moment de refaire la course et de se féliciter mutuellement puis nous allons récupérer nos affaires et nous changer.


Dans le gymnase Francine est allée voir les résultats et nous annonce que Romuald, seul représentant de son club qu’elle nous a présenté vite fait avant la course, termine 3 e au général en 50’. Nous sommes tous content pour lui mais nous n’avons aucune nouvelle de Loumiss. Nous espérons que tout s’est bien passé pour elle.


Nous assisterons ensuite à la remise des récompenses surtout pour prendre en photo le compagnon de club de Francine puis nous nous quitterons car il est déjà tard.


Romuald est celui en jaune et bleu. Un tel chrono alors que ça fait un an qu'il court, bravo !


Voilà encore un week-end très riche en tout point qui se termine avec l’espoir de se revoir bientôt.
Nous n’avons pas vu Vincent et son épouse qui avaient prévu de venir, j’espère qu’il n’y a rien de grave.
Merci à Soleia et à toutes celles et ceux qui font vivre le site passioncourseapied.fr sans qui ces rencontres n’existeraient pas et rendez vous le 07 mars au semi de Rueil Malmaison, le même jour que celui de Paris. 
lire la suite ...