Rechercher sur ce blog :

mercredi 27 mars 2013

6 heures de la ville de Buc (78) - 5e édition du 24/03/2013



A l’origine, je me suis inscrit a cette manifestation en vue de préparer les 100 km de Steenwerck, avec pour but de voir si je suis capable de tenir une allure constante pendant 6 heures.
Mais, depuis le jour de mon inscription, j’ai gagné un dossard pour le marathon de Paris. Alors, l’objectif a quelque peu changé en cette fin mars. Désormais, je dois conserver des forces pour ces 42 km sur le macadam de la capitale, qu’il faudra avaler 15 jours après.
J’arrive donc sur le nouveau site de la course avec l’intention de faire une cinquantaine de kilomètre mais aussi et surtout, pour passer de bons moments en compagnie des ami-e-s.

Je prépare mes affaires au dernier moment, à quinze minutes de quitter la maison. Si certains hésitent entre quinzaines de paires de pompes, des dizaines de maillots et 3 ou 4 montre GPS, de mon côté le choix est assez limité et donc mon sac est vite prêt. Sauf que, dans la précipitation, j’ai oublié de prendre une veste imperméable. La pluie n’est pas annoncée mais peut-on faire confiance aux prévisionnistes ?
Trop tard, je ferais sans.



Il n’y a pas foule quand j’arrive, si bien qu’on me remet mon dossard rapidement. Pas encore de tête connue à l’horizon alors je décide de retourner à la voiture afin de la rapprocher sur le parking qui jouxte le parc du château.
En chemin je croise Juan, Muriel sa copine, et Francine.
Je les accompagne aux stands. Nous saluons Nadine, le Bagnard et plein de personnes que je ne connais pas. Faut dire que Francine est une star, elle en connaît du monde.
Avant de nous mettre en tenue et comme nous avons le temps, nous allons reconnaître ce nouveau terrain de jeu en faisant le tour de ce beau petit parc.




 
De retour à la voiture, nous nous préparons puis nous nous rapprochons de la ligne de départ.
C’est qu’il ne fait pas très chaud et, comme prévu, le soleil ne réchauffera pas l’atmosphère. Un briefing, que peu vont écouter, plus occupé à continuer leur discussion, nous demande de respecter les lieux.
Il faut malheureusmeent encore répéter qu'on ne doit pas jeter ses déchets dans la nature et utiliser les sanitaires installés pour l’occasion plutôt que d’aller derrière un arbre.
Ces consignes n'auront pas été respectées par 5 coureurs et peut-être plus. Les toillettes étaint pourant tout près du château.
Des personnes peu respectuses des lieux, des autres concurrents et de l'organisation. Indamissible !!
Quelques paroles émouvantes à la mémoire de Jean-Luc puis le maire de Buc libère les coureurs à 10 heures : 119 inscrits en individuel, 4 marcheurs et 20 équipes.
Nous partons donc à l’abordage de cette boucle de 1013m à parcourir le plus de fois possible pendant 6 heures. Le tracé est assez simple : après avoir contourné le château et ses allées gravillonnées, nous sommes sur un chemin de terre bien damé comportant quelques petits trous ici et là mais rien de bien méchant. Au fond du parc, virage à gauche suivi d’une toute petite butte de rien du tout pour nous emmener sur la partie la plus sinueuse du parcours puis retour sur les tapis qui clôturent cette boucle. L’électronique et l’informatique comptent nos tours et à chaque passage un écran nous informe que notre puce à bien été prise en compte.



Juste après la tente du comptage, un ravitaillement copieux nous attend après chaque tour.
Maintenant que le décor est planté il n’y a plus qu’à courir. Je pars tranquillement et adopte rapidement l’allure fixée. Je vais me retrouver en compagnie de Juan. Nous allons passer quasiment deux bonnes heures ensemble. Après une heure de course Francine nous a déjà mis 2 tours. C’est qu’elle est partie vite, mais elle n’est pas la seule. La tête de course, Didier Albacete suivi de près par Guillaume Vimeney, comme les équipes, sont très rapides et nous dépassent encore et encore...


Photos empruntée à Francine

De temps en temps nous devons faire face à un petit vent qui raffraichit bien l'atmosphère. Un coupe-vent aurait été nécessaire mais dans la précipitation j'ai oublié de mettre quelques effets personnels dans mon sac, je m'en suis passé.
Nous avons choisi de nous arrêter pour nous ravitailler tous les 3 tours, ce que je ferai jusqu’à la fin.
Je vais laisser Juan en compagnie de sa copine. Désormais seul, je vais rester sur le même rythme. Tout va bien pour moi alors que pour d’autres la marche commence à s’imposer, sauf pour les meilleurs qui ne se lâchent pas d’une semelle.
Pendant ce temps-là, le baganrd, quand il ne donne pas un coup de main au ravito, tourne avec son boulet et son appareil photo. Sourire obligatoire. Il s’amuse aussi avec Enzo, le fils de Valessa. Francine fera d’ailleurs un tour avec le petit.
Après 3 heures d’efforts (mi-course), je mets le mp3 en marche. Francine a un petit coup de barre, et moi je commence à réfléchir un peu trop. La musique va me changer les idées.
Les tours défilent. L’allure a augmenté légèrement si bien que je suis désormais certain d’atteindre mon objectif. Puis des supporters font leur apparition. Tout d’abord Marco armé de son appareil photo puis Sylvie. C’est super sympa d’être passé, merci beaucoup !!
Plus qu’une heure de course. J’ai mes 50 km. Je vais lever un peu le pied par contre j’ai un peu trop abusé du ravitaillement solide si bien que je ne prends plus que de l’eau. En tête de course Guillaume a pris un léger avantage sur ses poursuivants alors que Jean-Jacques Moros tient visiblement une belle forme et accumule des kilomètres pour son équipe.


Photo de Marc

Je retrouve Juan et Muriel. Il reste environ un quart d’heure. Muriel invite Juan a se faire plaisir pour ces derniers instants de course si bien qu’il prend un peu d’avance. Je reviens sur lui tant bien que mal et l’invite a faire les 2 derniers tours ensemble. Une fois fait, nous retrouvons Francine au ravito.
Allez !! il reste un peu de temps pour en faire un dernier, nous le ferons ensemble et franchirons la ligne en 6h02' avec 58,95 km au compteur du GPS, officiellement 58.7 km.
Très content de cette belle journée même si tourner en rond n'est visiblement pas mon truc mais pour les 100 km de Steenwerck ça va être difficile, très difficile.


Après la course je ne m’éternise pas car, une grosse manifestation est organisée dans Paris et la circulation risque d’être perturbée.
Alors je quitte les amis et leur donne rendez-vous pour notre prochaine aventure commune, Steenwerck.
En attendant il y aura le marathon de Paris le 07 avril.
Bravo à tous les concurrents, merci à Valessa, Marc, Sylvie, Juan, Muriel, Laurent le Bagnard... pour leurs encouragements, leur bonne humeur. et tout et tout...
Merci à Nadine, à toute son équipe pour cette organisation sans faille.
 
Trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/288337489
Mes photos : https://picasaweb.google.com/113245630134072672330/201303246HeuresDeBuc
Les photos des ami(e)s :
- Marc : https://picasaweb.google.com/100911440513722063795/SoMad12kmVincennes6hDeBuc24032013
- Francine : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200775978260859.1073741830.1204841594&type=1
La page facebook de l’événement avec pleins de liens vers des galeries photos et les vidéos de Sylvie : https://www.facebook.com/events/436084643114448/
 
6e/111

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire