Rechercher sur ce blog :

dimanche 27 janvier 2013

10 km les foulées du 8e - 10e édition le 27/01/2013



Petit récit de cette aventure une semaine après un Ice Trail enneigé qui s’est révélé beaucoup plus dur que prévu. Du coup cette semaine a été tranquille côté course à pied. Samedi matin je vais retirer mon dossard en prenant le bus. Pas grand monde à la mairie du 8e alors je ressors assez rapidement, enveloppe et t shirt à la main.



Dimanche matin, un bruit suspect me dérange pendant mon petit déjeuner. Je ne rêve pas, c’est bien la pluie qui fait son apparition, manquait plus que ça. Comme l'année dernière j'ai décidé de me rendre dans le 8e arrondissement en courant. Ca va me faire 4 bons kilomètres pour m’échauffer et il faut bien ça, car le fond de l’air est très frais et une fine pluie m’accompagne.



Une petite photo de l'opéra Garnier puis j'arrive sur la zone de départ. L’échauffement collectif a commencé mais il y a beaucoup plus de gens à l'abri sous le porche de l’église.



Je pars à la recherche de Francine et de Laurent. Je vais trouver Laurent par hasard en train de trottiner avec Alain qu'il va devoir guider jusqu'au bout de cette épreuve. Quelques centaines de mètres ensemble, une petite photo et on se souhaite bonne course. Je me dirige alors vers l’arrière du peloton quand j'aperçois la veste passioncourseapied.fr de Francine.



On ne va pas pouvoir papoter longtemps, car le départ est imminent. Il est un peu plus de 9h35 a ma montre quand le décompte des 10 dernières secondes est lancé.
3, 2, 1..c’est parti.
Francine pars devant moi et je vois déjà le meneur d'allure des 50 minutes s’éloigner. Ca part vite mais je ne m’en fait pas, la route est encore longue. Je passe le premier kilomètre en 5'23 et ce qui commence à m’énerver un peu ce sont toutes ces personnes qui grignotent quelques dizaines de mètres à chaque virage en coupant sur les larges trottoirs. Pour ce qui le concerne j'ai la conscience tranquille, j'aurais fait les 10 km intégralement.
Nous sommes dans les beaux quartiers de la capitale aux larges avenues qui permettent aux véhicules de circuler sauf qu’à certaines intersections ça coince un peu. Malgré les écouteurs sur les oreilles j'entends quelques automobilistes râler.
Petite descente avant de revenir vers la mairie du 8e et l'église Saint-Augustin pour terminer cette première boucle. Je passe devant le panneau 5 km en 25'08.



Je vais zapper le ravitaillement de la mi-course. Le vent est pénible sur cette partie du circuit mais je vais essayer d’accélérer un peu pour tenter les 50'.
Le peloton s’est bien étiré mais nombreux sont ceux qui courent sur les trottoirs, du coup je suis un peu seul sur la route. La remontée vers l’Arc de Triomphe va être un peu pénible. Une fois ce petit faux plat passé c’est du velours, ou presque. Petit coup de mou vers le 8e km, peu avant le parc Monceau, mais à la vue du panneau 9 km je remets la machine en marche profitant de la dernière descente. Et là je dépasse quelques concurrents. Je  vais garder ce rythme jusqu’à la fin. Dernière ligne droite, l’arche est en vue. 2 hommes me dépassent,
bip !! bip !! c’est terminé.

Je retrouve Francine qui est arrivée quelques secondes avant moi


Pas assez de bénévoles pour enlever les puces alors ça piétine, du coup nous nous refroidissons. Puis on nous remet une médaille et une boisson.
J’accompagne Francine jusqu’à la consigne mais comme c’est la queue là aussi, que j'ai de plus en plus froid, je décide de la laisser et je rentre à la maison en empruntant à peu près le même chemin qu’à l'aller.
Au total, 18 km.
Première partie de la course en 25'08, second tour en 24'27 soit 49'35 au chrono réel.
J’ai bien fait de ne pas suivre le meneur d’allure qui semble être parti trop vite et qui en a usé quelques-uns (ce sont les impressions de quelques personnes à l'arrivée).
Merci à l’organisation, à tous les bénévoles qui ont fait le maximum.
Offrir un t-shirt en coton pour la dixième édition je trouve cela léger. Il était plus beau l’année dernière.
Prochain rendez-vous à Charenton-le-Pont le 10 février pour 15 km principalement dans le bois de Vincennes.
107e course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire